Sécurité

Hitti condamne les survols israéliens du Liban

Le chef de la diplomatie libanaise, Nassif Hitti. Photo d'archives ANI

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Nassif Hitti, a condamné vendredi les survols israéliens du Liban, jeudi, qui ont été suivis de frappes de l'aviation israélienne qui a ciblé des objectifs en Syrie à partir de l'espace aérien libanais. "Ces agressions répétées contre la souveraineté libanaise sont considérées comme des violations flagrantes des résolutions internationales et une menace contre la paix et la sécurité internationales", a estimé le chef de la diplomatie libanaise.

Jeudi soir, des avions israéliens ont survolé d'une manière intensive et à basse altitude les régions du Metn, du Kesrouan, et de Jbeil, avait rapporté l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Ces avions ont mené des frappes en Syrie. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a indiqué qu'au moins neuf combattants loyalistes, dont quatre syriens, ont été tués dans ces raids menés par l'armée israélienne sur le centre de la Syrie, dans une zone contrôlée par l'armée syrienne et les Iraniens.

Ces dernières semaines ont été marquées par plusieurs violations de la souveraineté libanaise par Israël, avec des tirs de fusées éclairantes, des incursions en territoire libanais, ainsi que des survols massifs d'avions de chasse, notamment au-dessus de la capitale.

En Syrie, le conflit, déclenché par la répression de manifestations pro-démocratie, s'est complexifié avec l'intervention de plusieurs acteurs étrangers. Il a fait plus de 380.000 morts.


Le ministre libanais des Affaires étrangères, Nassif Hitti, a condamné vendredi les survols israéliens du Liban, jeudi, qui ont été suivis de frappes de l'aviation israélienne qui a ciblé des objectifs en Syrie à partir de l'espace aérien libanais. "Ces agressions répétées contre la souveraineté libanaise sont considérées comme des violations flagrantes des résolutions...