Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Contestation : début des préparatifs pour la grande mobilisation de samedi

Des manifestants libanais célèbrent le 76e anniversaire de l'indépendance du Liban sur la place des Martyrs à Beyrouth, le 22 novembre 2019. Photo d'archives AFP

Les préparatifs en vue de la grande mobilisation de samedi, à l'appel de formations politiques et de plusieurs groupes du mouvement de contestation contre la classe dirigeante, ont débuté vendredi après-midi sur la place des Martyrs, dans le centre-ville de Beyrouth. Nombre de contestataires se sont rendus sur les lieux avec des banderoles, des panneaux et des drapeaux libanais. Plusieurs médias ont également débuté leur installation sur les lieux.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), on peut lire sur ces banderoles des revendications sur l'organisation d'élections législatives anticipées, la restitution des fonds volés, la lutte contre la corruption et les corrompus, et contre la cherté de la vie et la hausse vertigineuse du dollar face à la livre libanaise.

Le Liban traverse sa plus grave crise économique et financière depuis 30 ans. La journée de samedi est le plus grand rendez-vous de la contestation depuis le début du déconfinement, après plusieurs jours d'actions ponctuelles et très localisées.





Les préparatifs en vue de la grande mobilisation de samedi, à l'appel de formations politiques et de plusieurs groupes du mouvement de contestation contre la classe dirigeante, ont débuté vendredi après-midi sur la place des Martyrs, dans le centre-ville de Beyrouth. Nombre de contestataires se sont rendus sur les lieux avec des banderoles, des panneaux et des drapeaux libanais. Plusieurs...