Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Mobilisation générale : le Conseil supérieur de la défense recommande une prolongation jusqu'au 5 juillet

Le général libanais Mahmoud Asmar, secrétaire général du Conseil supérieur de la défense, le 13 mai 2020 lors d'un point de presse au palais de Baabda. Photo d'archives Dalati et Nohra

Le Conseil supérieur de la défense, qui s'est réuni jeudi au palais présidentiel de Baabda sous la houlette du chef de l'Etat, Michel Aoun, a recommandé au gouvernement de Hassane Diab de prolonger l'état de mobilisation générale de quatre semaines, jusqu'au 5 juillet, dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus.

"Le président de la République a brièvement passé en revue les mesures mises en place depuis le début de la mobilisation générale, le 25 mars, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, et a insisté sur le respect de ces directives par la population", a indiqué le secrétaire général du Conseil supérieur de la défense, le général Mahmoud el-Asmar, à l'issue de la réunion.

"Le Premier ministre a ensuite indiqué que le danger persiste et que de nouvelles contaminations continuent d'être enregistrées, alors que les mesures mises en places restent nécessaires et urgentes afin d'éviter une deuxième vague dont les conséquences pourraient être difficiles à supporter", a-t-il ajouté, avant de rappeler "l'allègement des mesures en vertu des étapes décidées antérieurement et qui ont un impact positif sur la situation économique". "C'est pourquoi le Premier ministre a proposé de prolonger la mobilisation générale, sur recommandation de la commission en charge des mesures de lutte contre le coronavirus, et ce pour une durée de quatre semaines, donc jusqu'au 5 juillet, tout en maintenant les activités économiques (autorisées par le déconfinement progressif, NDLR) qui peuvent reprendre progressivement dans le cadre d'étapes prévues chronologiquement et selon des conditions précises", a expliqué le général el-Asmar. "Le ministre de la Santé, Hamad Hassan, a ensuite informé les personnes présentes à la réunion de l'importance de la responsabilité des citoyens et a insisté sur la coopération avec les organismes concernés et les autorités locales afin d'éviter une propagation de la pandémie. Le ministre a donc souligné l'importance de respecter les périodes de quarantaine, surtout pour les Libanais venant de l'étranger", a ajouté le général el-Asmar.

Il a ensuite fait savoir que le Conseil a ainsi décidé de "recommander au gouvernement une nouvelle prolongation de la mobilisation générale du 8 juin jusqu'au 5 juillet inclus". Il a également rappelé la "nécessité d'appliquer les mesures édictées par le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur, durant toute la période de prolongation de la mobilisation générale". Le Conseil a en outre "recommandé de maintenir les activités économiques autorisées à reprendre progressivement en vertu des périodes prévues par la loi (...)". Il a enfin "demandé aux services militaires et sécuritaires de renforcer leurs mesures dissuasives et de sanctionner les actes qui contreviennent aux lois, afin d'éviter une propagation du virus (...)".  Depuis l'apparition de la pandémie du coronavirus au Liban en février, 1 256 cas ont été enregistrés dans le pays, dont 27 décès, selon les derniers chiffres.

Les autorités ont pris une batterie de mesures pour enrayer la propagation du coronavirus, dans le cadre de la mobilisation générale. Celle-ci avait été décrétée le 15 mars et a été prolongée à de multiples reprises, jusqu'au 7 juin. Elle se poursuit en parallèle au déconfinement progressif. Depuis lundi, une grande partie des commerces ont pu rouvrir leurs portes, durant des plages horaires plus longues que lors des premières phases du déconfinement. Le couvre-feu reste actif entre minuit et 5h. Les centres commerciaux, fermés depuis trois mois, ont également pu rouvrir, dans le respect des mesures sanitaires de protection, à l’exception des salles de cinéma et des aires de jeux pour enfants. Les musées, le Casino du Liban, les clubs de tir, l’hippodrome (sans public) ont également pu rouvrir leurs portes. Les restaurants peuvent, pour leur part, accueillir la clientèle à 50 % de leur capacité jusqu'à minuit. Néanmoins, restent encore fermés les garderies, les salles de sport, les boîtes de nuit, les parcs d’attraction et jardins publics, les salles de jeux vidéo, les théâtres et les cinémas, ainsi que les lieux de grands rassemblements. Les garderies pourront rouvrir à partir du 8 juin, début de la 5ème étape de déconfinement, à 25% de leur capacité d'accueil. En outre, une quatrième phase de rapatriements de Libanais bloqués à l'étranger en raison des fermetures des aéroports est prévue entre le 11 et le 15 juin. La compagnie locale Middle East Airlines annoncera prochainement le programme de ces vols qui devraient permettre le retour au Liban de quelque 2 500 expatriés. Mardi, le ministre de la Santé avait déclaré que l'Aéroport international de Beyrouth, le seul du pays, qui devait reprendre ses activités initialement le 8 juin, aura lieu après le 21 juin, sans préciser de date.

Le Conseil supérieur de la défense, qui s'est réuni jeudi au palais présidentiel de Baabda sous la houlette du chef de l'Etat, Michel Aoun, a recommandé au gouvernement de Hassane Diab de prolonger l'état de mobilisation générale de quatre semaines, jusqu'au 5 juillet, dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus."Le président de la République a brièvement...