Rechercher
Rechercher

Agenda - Communautés

En coordination avec le CEMO, l’Église évangélique des Pays-Bas au secours des églises de Syrie

Près de 1 500 paroisses de l’Église évangélique des Pays-Bas ont décidé de répondre à « un appel spécial à la restauration des communautés chrétiennes de Syrie », et au rétablissement de leurs services religieux et sociaux dans les différentes régions du pays.

En réponse à cet appel, avec le soutien du Conseil des Églises du Moyen-Orient (CEMO), un « fonds de restauration des services sociaux d’inspiration religieuse et des infrastructures religieuses endommagées pendant la crise en Syrie » vient de voir le jour, a annoncé un communiqué du secrétariat du CEMO à Beyrouth.

L’annonce en a été faite à l’issue d’une session en ligne qui a réuni des représentants de Kerk in Actie (KiA) – Pays-Bas (Église en action- Pays-Bas), donateur du programme d’aide, des églises participantes et des hauts fonctionnaires du secrétariat général du Conseil des Églises du Moyen-Orient à Beyrouth.

Le report du lancement officiel du programme, en raison de la pandémie du coronavirus, n’a pas empêché sa mise en place pratique et technique à distance. Son objectif est de contribuer au rétablissement des communautés locales en restaurant et en réhabilitant leurs lieux de culte ainsi que leurs écoles, leurs dispensaires et autres installations communautaires endommagés par le conflit, et de garantir le retour des populations déplacées dans leurs zones de résidence, ou sur leurs lieux de travail et leurs écoles.

Le lancement pratique du programme a été annoncé à Beyrouth par Samer Laham, directeur régional du département Diakonia du CEMO, sachant que l’aide du fonds nouvellement créé sera octroyée à toutes les églises de Syrie sans discrimination, sous forme d’une participation majoritaire aux coûts des travaux de reconstruction ou de rénovation engagés.

M. Laham a dit espérer que ce projet pionnier fera école et encouragera d’autres églises locales et internationales à coopérer aux objectifs souhaités « qui sont principalement le retour des déplacés et des réfugiés dans leurs villes et villages, et la consolidation de présence chrétienne qui s’étend depuis l’apparition du christianisme dans cette région du monde ».

De son côté, Wilbert van Saane, le représentant de « Kerk in Actie », donateur du programme, a souligné que l’Église évangélique aux Pays-Bas est consciente de la profonde solidarité qui unit les églises orientales et occidentales, de sorte que construire les unes c’est donner aux autres des raisons de tenir bon. « En tant que pierres vivantes, nous continuons d’être construits dans le temple spirituel, même lorsque nous ne sommes pas physiquement au même endroit », a-t-il affirmé.

En outre, Saane a relevé le cachet profondément œcuménique de l’initiative, qui rassemble toutes les églises œcuméniques en Syrie, avec les encouragements du Conseil des Églises du Moyen-Orient.

Les différentes missions d’églises conduites en Syrie révèlent l’urgence du processus de reconstruction non seulement matériel, mais aussi humain, civil et spirituel, note-t-on. Au cours d’une de ces missions, la Congrégation pour les églises orientales a exprimé sa « préoccupation » pour le « drame d’un pays lourdement blessé dans ses structures », avec des quartiers et des villages entièrement détruits. Notant « la totale désolation » de certaines zones, elle se demande « si et comment ceux qui ont fui ces maisons pourront revenir ». En outre, selon des chiffres de l’ONU, 69 % des Syriens vivent dans l’extrême pauvreté. L’une des préoccupations principales des populations sur place est « l’émigration massive à l’étranger, surtout de jeunes gens, de professionnels, de médecins ». Une des conséquences en est « un énorme appauvrissement » des structures de santé.

Près de 1 500 paroisses de l’Église évangélique des Pays-Bas ont décidé de répondre à « un appel spécial à la restauration des communautés chrétiennes de Syrie », et au rétablissement de leurs services religieux et sociaux dans les différentes régions du pays.En réponse à cet appel, avec le soutien du Conseil des Églises du Moyen-Orient (CEMO), un...