Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les Libanais vont montrer le 6 juin qu'ils sont capables de changer les choses, selon les Kataëb

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel. Photo Ani

Les Kataëb, opposants déclarés au gouvernement parrainé par le Hezbollah et ses alliés et soutiens du mouvement de contestation contre la classe dirigeante, ont affirmé lundi que les Libanais allaient montrer le 6 juin qu'ils sont capables de changer les choses.

Un appel à manifester massivement, revendiqué par un collectif de contestataires du Metn, du Kesrouan, du Akkar, de Tripoli et du Liban-Sud, avec le soutien des partis Sabaa et Kataëb, a été lancé pour samedi sur la place des Martyrs à 15 heures. Ce nouveau rendez-vous reste encore entouré de flou. Ces derniers jours, la contestation populaire, déterminée à remonter au créneau, a organisé plusieurs mouvements ponctuels.

Le bureau politique de la formation de Samy Gemayel a appelé les Libanais à "refuser la politique de la mort lente motivée par une mentalité en place depuis des décennies et à refuser le contrôle par certains des capacités de l'Etat". "Les Libanais sont capables de faire ce changement, de recouvrer leur vie dans la liberté et la dignité, et c'est ce qu'ils prouveront samedi 6 juin sur les places de Beyrouth", poursuit le bureau, appelant à l'organisation d'élections législatives anticipées.

Le parti a également estimé que le gouvernement, "subordonné aux parties politiques l'ayant formé" était "incapable de mettre en œuvre ses décisions, concernant la fermeture des points de passage illégaux, le plan de sauvetage économique, le plan de réforme du secteur de l'électricité ou les nominations judiciaires".

Les Kataëb, opposants déclarés au gouvernement parrainé par le Hezbollah et ses alliés et soutiens du mouvement de contestation contre la classe dirigeante, ont affirmé lundi que les Libanais allaient montrer le 6 juin qu'ils sont capables de changer les choses.Un appel à manifester massivement, revendiqué par un collectif de contestataires du Metn, du Kesrouan, du Akkar, de Tripoli et du...