Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Manifestation sur la route du palais de Baabda, intervention musclée de l’armée

Plusieurs personnes manifestaient dimanche en début de soirée sur la route du palais présidentiel à Baabda. "Révolutionnaires, libres, nous allons continuer le chemin", lançaient les protestataires sur les lieux, certains d'entre eux brandissant des drapeaux libanais. 

L'armée est intervenue rapidement et de manière musclée pour les repousser. Des militaires ont aussi demandé à l'équipe de la chaîne MTV présente sur les lieux d'arrêter de diffuser des images provoquant la colère des manifestants.

View this post on Instagram

Baabda now بعبدا الان. DaleelThawra is your directory for all needs and initiatives related to the revolution. Send us yours at www.daleelthawra.com ‏⠀ ⠀ IF YOU SEE SUSPICIOUS CONTENT. DM us to report it.⠀ ⠀ To have your events in the Daleel Thawra calendar please fill in the form found in our profile. !Cut off to be included is 7pm the day before Beirut time! ⠀ ‎ ‏‎#كلن_يعني_كلن #لبنان_ينتفض #انا_خط_احمر #طرابلس #عروس_الثورة #زوق #نبطية #جل_الديب #صور #البقاع ‏ #صيدا #زحله #لا_ثقة #lebanon #lebanonrevolts #lebanesediaspora #lebanese_diaspora_reunites #livelovelebanon #livelovebeirut #livelovetripoli #jaleldib #lilwatan #unity #thawra #daleelthawra

A post shared by Daleel Thawra (@daleelthawra) on


Les protestataires ont ensuite déserté la route du palais présidentiel pour se rendre sur la place des Martyrs, dans le centre-ville de Beyrouth. 

Le week-end a été marqué par plusieurs rassemblements de contestation. Une poignée de manifestants anti-pouvoir se sont ainsi rassemblés samedi en début de soirée près du domicile de l'ancien président libanais Amine Gemayel à Sin el-Fil, dans la banlieue-est de Beyrouth, l'accusant de corruption. Il n'y a toutefois pas eu d'échauffourées entre les protestataires et les forces de l'ordre déployées sur place, contrairement à vendredi soir, lorsqu'un groupe de manifestants a été agressé par des militaires et des partisans du président du Parlement, Nabih Berry, lors d'un rassemblement près de la résidence de ce dernier à Aïn el-Tiné à Beyrouth.

Toujours dimanche, des protestataires ont coupé les routes menant à la place al-Nour à Tripoli pour protester contre la degradation de la situation économique. Ils ont lancé des slogans contre les commerçants et les banques réclamant que soient jugés ceux qui ont "volé les fonds publics et le recouvrement des fonds pillés". 

Depuis le 17 octobre 2019, le Liban connaît une révolte populaire sans précédent qui fustige la classe politique et financière, l'accusant de corruption et d'incompétence. Le pays fait face à sa pire crise économique en trente ans, et doit lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

Plusieurs personnes manifestaient dimanche en début de soirée sur la route du palais présidentiel à Baabda. "Révolutionnaires, libres, nous allons continuer le chemin", lançaient les protestataires sur les lieux, certains d'entre eux brandissant des drapeaux libanais. L'armée est intervenue rapidement et de manière musclée pour les repousser. Des militaires ont aussi demandé à...