Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

Au Liban, les changeurs mettent fin à un mois de grève

Une délégation des changeurs libanais reçue au Grand Sérail par le Premier ministre Hassane Diab, le 30 mai 2020. Photo fournie par Hoda Chedid

Les agents de change libanais ont annoncé samedi qu'ils mettaient un terme à un mois de grève, après avoir été reçus par le Premier ministre Hassane Diab au Grand Sérail. La livre libanaise connaît une forte dévaluation par rapport au dollar et des arrestations ont visé certains changeurs accusés de manipuler le taux de la livre.

"Nous annonçons depuis le Grand Sérail la levée de la grève qui a duré un mois. Nous reprendrons nos activités dès mercredi matin et nous informerons le comité général du syndicat des mesures financières que nous prendrons afin de tenter de contrôler la situation, dans la mesure du possible", a annoncé l'un des agents, Mahmoud Halaoui, à l'issue de la réunion avec le Premier ministre, cité dans un communiqué du gouvernement.

Durant cette réunion, les changeurs ont reconnu que "certaines attaques et critiques" contre ce milieu étaient "justifiées, alors que d'autres ne l'étaient pas". "La justice a tous les droits d'intervenir sur les activités de la profession et a pu mettre les points sur les i à l'issue des enquêtes menées", ont-ils également admis.

Les bureaux de change agréés s'étaient mis en grève il y a un mois à l'appel leur syndicat. Ils protestaient notamment contre l’arrestation de plusieurs dizaines d’entre eux qui sont accusés de ne pas avoir appliqué le taux fixé par la Banque du Liban. L’affaire a pris une nouvelle dimension avec l'arrestation du président du syndicat des agents de change, Mahmoud Mrad, accusé d'avoir manipulé le marché, puis de Mazen Hamdane, directeur des opérations monétaires de la BDL. Le vice-président du syndicat des changeurs, Élias Srour, avait également été arrêté avant d'être relâché sous caution. Ces poursuites avaient été engagées alors que le Liban est en pleine crise économique et financière et que le taux de change sur le marché secondaire a atteint les 4.000 livres pour un dollar, bien plus que le double de la parité officielle de 1507,5 livres.

Les agents de change libanais ont annoncé samedi qu'ils mettaient un terme à un mois de grève, après avoir été reçus par le Premier ministre Hassane Diab au Grand Sérail. La livre libanaise connaît une forte dévaluation par rapport au dollar et des arrestations ont visé certains changeurs accusés de manipuler le taux de la livre."Nous annonçons depuis le Grand Sérail la levée de la...

commentaires (2)

Leur grève n'a pas changé grand-chose. A se demander si vraiment ce mouvement a été suivi.

Sybille S. Hneine

22 h 09, le 31 mai 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Leur grève n'a pas changé grand-chose. A se demander si vraiment ce mouvement a été suivi.

    Sybille S. Hneine

    22 h 09, le 31 mai 2020

  • L,AUTRE FACE DES VOLEURS QUI DEVALISENT LES GENS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 19, le 31 mai 2020

Retour en haut