Rechercher
Rechercher

Société - Société

Nouveau rebondissement dans l’affaire de Lassa

À Lassa, des agriculteurs du jurd de Jbeil ont été agressés. Photo d’archives L’OLJ

L’affaire Lassa a connu hier un nouveau rebondissement. Des agriculteurs du jurd de Jbeil ont été agressés hier par des habitants chiites de ce village, alors qu’ils avaient essayé pour la deuxième fois de poursuivre les travaux d’exploitation des terres agricoles mis à leur disposition par le vicariat maronite de Jounieh, propriétaire de ces terrains, dans le cadre d’un projet de coopération caritative mis en place par le vicariat en coopération avec la compagnie Gergi Daccache et enfants et l’association Ardouna (notre terre).

Dans un communiqué, le vicaire patriarcal de Jounieh, Mgr Antoine Andari, et le député Chawki Daccache ont dénoncé cette agression qui s’inscrit, rappelons-le, dans le cadre du litige qui oppose depuis des années l’Église maronite au comité des wakfs chiites de Lassa. Ce dernier estime que les habitants de confession chiite sont victimes d’un plan d’éviction de la région, établi selon un agenda « bien précis ». De son côté, l’Église maronite fait état d’empiétements chiites sur ses biens-fonds.

Présentant leurs excuses aux agriculteurs, Mgr Andari et M. Daccache ont affirmé « qu’ils auront recours à la justice pour préserver leurs droits et les nôtres ». Ils ont assuré que « ce projet caritatif sera poursuivi et que les terrains seront plantés ». « Nous sommes attachés à la paix civile, à la coexistence et à la formule libanaise avec les habitants de Lassa et de la région, mais cela ne peut pas se faire par une seule partie », ont-ils poursuivi.

Le texte rappelle que des contacts élargis ont été établis avec toutes les autorités concernées pour maintenir le projet « afin de soutenir les habitants de la région ». « Des réunions ont été organisées à cet effet depuis plus d’une semaine », a-t-on ajouté dans le document. « Nous avons été surpris aujourd’hui (hier) de constater que l’accord n’a pas été respecté » et que les agriculteurs ont été attaqués et battus », s’insurgent Mgr Andari et M. Daccache. Et de signaler qu’une conférence de presse se tiendra aujourd’hui à 11h30, au siège du vicariat à Adma pour tirer l’affaire au clair.

L’affaire Lassa a connu hier un nouveau rebondissement. Des agriculteurs du jurd de Jbeil ont été agressés hier par des habitants chiites de ce village, alors qu’ils avaient essayé pour la deuxième fois de poursuivre les travaux d’exploitation des terres agricoles mis à leur disposition par le vicariat maronite de Jounieh, propriétaire de ces terrains, dans le cadre d’un projet de...

commentaires (6)

Je me demande pourquoi la justice n'a pas tranché. Ça fait quand même un bail que ce conflit dure. Justice doit être rendue sans aucune répercussion confessionnelle. Et ce malgré que les bras armées soient couvés par le Parti. C'est une affaire de droit commun, qui ne doit pas être instrumentalisée confessionellement. Y at il une justice dans ce pays ? Si le pouvoir le Veut il le peut.

El Awar Farouk

09 h 06, le 28 mai 2020

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Je me demande pourquoi la justice n'a pas tranché. Ça fait quand même un bail que ce conflit dure. Justice doit être rendue sans aucune répercussion confessionnelle. Et ce malgré que les bras armées soient couvés par le Parti. C'est une affaire de droit commun, qui ne doit pas être instrumentalisée confessionellement. Y at il une justice dans ce pays ? Si le pouvoir le Veut il le peut.

    El Awar Farouk

    09 h 06, le 28 mai 2020

  • quand le libanais de base demande que le Liban devient un pays laic égale en droit tout doit disparaitre je crois ce n est pas pour demain , les libanais veulent rester avec leurs confessionnalisme aveugle encouragés par leur chefs ils paieront le prix cher domage vous ne croyez pas qu il est temps de changer? pour avoir la paix civile et la sérenité de toute facon on récole ce qu on sème

    youssef barada

    15 h 30, le 27 mai 2020

  • Nous avons été surpris aujourd’hui (hier) de constater que l’accord n’a pas été respecté » et que les agriculteurs ont été attaqués et battus », SURPRIS? LAISSEZ MOI RIRE AVANT DE PLEURER Soit maudit le jour ou Aoun et Nasrallah ont signe un accord ou le grand perdant sont les Chretiens du Liban mais la richesse accumulee par les differentes parties qui ont joint le mouvement leur interdir meme de critiquer un chiite , alors que la voix est ouverte pour critiquer le Sunnite, le chretien et le druze DEUXIEME RAISON DE RIRE Présentant leurs excuses aux agriculteurs, Mgr Andari et M. Daccache ont affirmé « qu’ils auront recours à la justice pour préserver leurs droits LA JUSTICE ? TANT QUE LE PRESIDENT A BABDDAH NE SIGNE PAS LES PERMUTATIONS JUDICAIRES DECIDEES IRONIQUEMENT PAR LES PERSONNES QUE BASSIL A NOMME LA JUSTICE N'EXISTERA PAS AU LIBAN IL RESTE A PRIER POUR DEGAGER TOUS CES MAFIEUX AU POUVOIR ANCIEN

    LA VERITE

    15 h 02, le 27 mai 2020

  • Dans ce pays il y en a qui se croient plus égaux que les autres à cause de leurs armes. Attention au retour de bâton car la tyrannie n’est pas éternelle.

    Liban Libre

    13 h 32, le 27 mai 2020

  • Recours à la justice .... pfffft

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 21, le 27 mai 2020

  • Le jurd de Jbeil a toujours été un modèle de coexistence entre chiites et chrétiens. Et ce, jusqu'à l’immixtion du Hezbollah dans ses affaires, La quelle n'a pu se produire que grâce à l'accord avec le CPL.

    Yves Prevost

    07 h 39, le 27 mai 2020

Retour en haut