Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Iran

Nouvel allègement des mesures prises contre le virus

Des passagers dans le métro de Téhéran, le 20 mai 2020. Photo WANA (West Asia News Agency)/Ali Khara via REUTERS

Les autorités iraniennes ont annoncé samedi un nouvel allègement des mesures prises contre la maladie Covid-19, qu'elles affirment maîtriser dans près d'un tiers des provinces de la République islamique.

Dix des 31 provinces de l'Iran sont désormais en "phase d'endiguement" de l'épidémie de pneumonie virale, a déclaré le président Hassan Rohani lors d'une allocution télévisée, sans nommer ces provinces ni s'étendre sur ce que cela signifie concrètement.

L'Iran, qui a déclaré ses premiers cas de contamination au virus en février, est de loin le pays le plus touché par la pandémie au Proche et au Moyen-Orient. Depuis avril, il est engagé dans un plan de retour progressif à la normal. Selon M. Rohani, tous les fonctionnaires qui travaillent encore depuis chez eux reprendront leur activité à leur poste habituel à partir du 30 mai. Le président a indiqué que les musées et monuments historiques rouvriraient à partir de mardi.

Il a aussi confirmé que les autorités comptaient rouvrir, à partir de mardi également (soit après les congés, de dimanche et lundi pour la fête du Fitr qui marque la fin du ramadan), les sanctuaires chiites fermés il y a deux mois pour lutter contre la propagation du virus. Ces hauts lieux de pèlerinage, comme le mausolée de l'Imam-Réza à Machhad (Nord-Est), le sanctuaire de Fatima-Massoumeh à Qom (Centre) et celui de Shah-Abdol-Azim à Téhéran, ainsi que la mosquée Jamkaran, près de Qom, avaient été totalement fermés au public le 16 mars. Ils ne doivent rouvrir dans un premier temps que six heures par jour et suivre des protocoles sanitaires stricts.

Selon le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour, la maladie Covid-19 a fait au total 7.359 morts en Iran après le décès de 59 nouveaux patients entre vendredi et samedi. Dix provinces n'ont fait état d'aucun mort de la maladie au cours des 24 dernières heures tandis que dans six autres, on n'a recensé qu'un seul décès dû au virus, a déclaré M. Jahanpour lors de son point de presse télévisé quotidien. Les chiffres officiels iraniens ont été remis en cause à l'étranger comme en Iran par plusieurs experts ou responsables sanitaires qui les jugent largement sous estimés. Selon M. Jahanpour, 1.869 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés en 24 heures, portant à 133.521 le nombre de cas confirmés dans le pays depuis le début de l'épidémie.

Les autorités iraniennes ont annoncé samedi un nouvel allègement des mesures prises contre la maladie Covid-19, qu'elles affirment maîtriser dans près d'un tiers des provinces de la République islamique.Dix des 31 provinces de l'Iran sont désormais en "phase d'endiguement" de l'épidémie de pneumonie virale, a déclaré le président Hassan Rohani lors d'une allocution télévisée, sans...