Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Plainte de Ghada Aoun : saisie préventive des biens du député Hadi Hobeiche

Le député du Akkar et membre du Courant du Futur, Hadi Hobeiche. Photo d'archives Ani

La justice libanaise a ordonné jeudi la saisie préventive des biens du député du Akkar Hadi Hobeiche pour une valeur de 500 millions de livres libanaises, afin de couvrir les frais de dédommagement réclamés par la procureure générale près la cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, qui avait porté plainte contre M. Hobeiche en décembre 2019. Selon la décision de justice rapportée par plusieurs médias locaux, cette saisie concerne plusieurs actions du député au sein de biens fonciers situés à Kobeyyate, Jal el-Dib, Halat, Jbeil, Adma, Dafné, et Ghazir. Elle concerne également trois véhicules, ainsi que les actions de M. Hobeiche au sein de la société d'eau minérale de Naas-Bickfaya.

En début de soirée, M. Hobeiche a affirmé dans une déclaration à "Mustaqbal Web" que le département du contentieux n'avait pas autorité à examiner un différend entre un député et un avocat d'une part, et une juge d'autre part, et que selon lui cette décision est nulle et non-avenue.  

Hadi Hobeiche et Ghada Aoun s'étaient mutuellement attaqués en justice après un incident les ayant opposés, le 11 décembre, dans le bureau de la juge au palais de Justice de Baabda, à la suite de l'arrestation par cette dernière de la directrice générale du département du trafic routier, Hoda Salloum, dans une affaire de corruption. En janvier, le juge d'instruction de Beyrouth, Assaad Bayram, avait rejeté le vice de forme présenté par l'avocat de Hadi Hobeiche, député du courant du Futur, auquel l'Etat libanais a intenté un procès pour "atteinte au prestige de la justice".

La justice libanaise a ordonné jeudi la saisie préventive des biens du député du Akkar Hadi Hobeiche pour une valeur de 500 millions de livres libanaises, afin de couvrir les frais de dédommagement réclamés par la procureure générale près la cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, qui avait porté plainte contre M. Hobeiche en décembre 2019. Selon la décision de justice...