Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Washington sanctionne plusieurs responsables iraniens, dont le ministre de l'Intérieur

Le secrétaire US au Trésor, Steve Mnuchin. Photo AFP / SAUL LOEB

Les Etats-Unis ont imposé mercredi des sanctions à l'encontre du ministre de l'Intérieur et de huit autres responsables iraniens, ainsi que d'un conglomérat public, qu'ils accusent de "graves violations des droits de l'Homme".
"Le régime iranien réprime violemment la dissidence du peuple iranien, y compris les manifestations pacifiques, par des violences physiques et psychologiques", a déclaré dans un communiqué le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin. "Les Etats-Unis continueront de tenir responsable les dirigeants iraniens et les institutions qui oppriment leur propre peuple", a-t-il ajouté.
Ces sanctions visent Abdolreza Fazli, ministre de l'Intérieur, ainsi que huit autres responsables. Le conglomérat public LEF Cooperative Foundation, qui a des activités dans les domaines de l'énergie, du bâtiment, des services, de la technologie et de la banque, est également concerné, ainsi que ses dirigeants. Washington condamne son "rôle clé dans la répression menée par le gouvernement contre les manifestants".

L'entreprise "gère des centres de détention dans lesquels ont lieu des violences physiques et psychologiques", détaille le Trésor américain dans son communiqué. Le LEF "a commencé à réprimer les migrants afghans en Iran, en les envoyant dans des centres de déportation (...) contraignant de nombreuses personnes à se battre pour les milices iraniennes en Syrie. En mai 2020, le LEF a été impliqué dans la torture et la noyade de ressortissants afghans tentant de pénétrer en Iran", est-il indiqué.

Les tensions irano-américaines n'ont cessé de croître depuis le retrait unilatéral des Etats-Unis en 2018 de l'accord sur le nucléaire iranien, suivi du rétablissement de lourdes sanctions américaines contre Téhéran.

Les Etats-Unis ont imposé mercredi des sanctions à l'encontre du ministre de l'Intérieur et de huit autres responsables iraniens, ainsi que d'un conglomérat public, qu'ils accusent de "graves violations des droits de l'Homme"."Le régime iranien réprime violemment la dissidence du peuple iranien, y compris les manifestations pacifiques, par des violences physiques et psychologiques", a...