Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

23 candidatures présélectionnées pour les nominations au conseil d'administration d'EDL, annonce Ghajar

Le ministre libanais de l’Energie, Raymond Ghajar. Photo d'archives AFP

Le ministre libanais de l'Energie, Raymond Ghajar, a annoncé lundi que son ministère a reçu plus de 200 candidatures de personnes souhaitant intégrer le nouveau conseil d'administration d'Electricité du Liban, dont 23 ont été jusqu'à présent retenues, alors que le conseil actuel siège depuis 2002.

"Nous allons bientôt nommer un nouveau Conseil d'administration pour EDL", a annoncé M. Ghajar lors d'une conférence de presse. Il a souligné avoir reçu, depuis le 25 mars et l'appel à candidature, les dossiers de "plus de 200 personnes". Une première procédure de sélection a permis de retenir 23 candidatures, a ajouté M. Ghajar. Et de souligner qu'il allait s'entretenir personnellement avec les personnes sélectionnées avant d'envoyer une liste de noms de candidats au gouvernement pour la nomination du conseil.

Lors du lancement de l'appel à candidatures, le ministère avait précisé que les nominations se feraient "sur la base des compétences techniques et professionnelles" des candidats. La représentation confessionnelle devrait également peser dans la balance.

Le Conseil d’administration d’EDL compte trois à sept membres et est en principe nommé pour trois ans. La réglementation lui permet de rester en poste au-delà de ce délai tant que le gouvernement n’a pas déclenché la procédure pour le renouveler, ce qui explique que l’actuel conseil siège depuis 2002. Le directeur général d’EDL est, lui, nommé par le gouvernement. Si l’actuel patron d’EDL, Kamal Hayek, cumule les fonctions de directeur (pour laquelle il s’est représenté en 2014 via un mécanisme de sélection encadré par le ministère d’État pour la Réforme administrative) et de président du conseil d’administration, il est néanmoins possible de nommer deux personnes différentes pour chaque poste.

La désignation du nouveau conseil d’administration d’EDL se fait attendre. En avril, lors de l’adoption par la Chambre du plan de gestion du secteur de l’ex-ministre de l’Énergie Nada Boustani, le président du Parlement Nabih Berry avait recommandé que ce nouveau conseil soit nommé dans un délai n'excédant pas les trois mois, mais en raison des multiples crises qui se sont succédé dans le pays, ce dossier est resté au point mort.

Par ailleurs, M. Ghajar a affirmé que l'approvisionnement en courant provoquait un déficit financier, notamment en raison des dépenses nécessaires pour couvrir l'achat de carburant pour approvisionner les centrales et des pertes sur le réseau, ce qui empêchait l'approvisionnement en courant 24h/24 dans le pays. "Cette année, nous disposons d'un soutien (prévu dans le budget de l'Etat, ndlr) d'1 milliard de dollars" pour couvrir ce déficit, a indiqué le ministre, qui a toutefois souligné que ce soutien serait réduit de moitié en 2021 et "après cela, il n'y aura plus aucune aide", rendant obligatoire une réforme du secteur. 

Le ministre libanais de l'Energie, Raymond Ghajar, a annoncé lundi que son ministère a reçu plus de 200 candidatures de personnes souhaitant intégrer le nouveau conseil d'administration d'Electricité du Liban, dont 23 ont été jusqu'à présent retenues, alors que le conseil actuel siège depuis 2002."Nous allons bientôt nommer un nouveau Conseil d'administration pour EDL", a annoncé M....