Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Religion

La Pologne marque solennellement le centenaire de la naissance de Jean Paul II



Le tombeau de l'ancien Pape Jean-Paul II, à la Basilique Saint Pierre, au Vatican, le 18 mai 2020. Photo d'illustration AFP / Vincenzo PINTO

La Pologne, déchirée par de fortes tensions politiques, a célébré lundi solennellement le 100e anniversaire de la naissance du pape Jean Paul II. 

Les conservateurs nationalistes de Droit et Justice (PiS) au pouvoir affrontent actuellement l'opposition au sujet de l'élection présidentielle, compliquée par la pandémie. Le PiS souhaite l'organiser rapidement pour favoriser la victoire, probable, du président sortant Andrzej Duda. L'opposition y voit une manœuvre pour réduire les chances de ses candidats.

Lors de nombreux hommages, messes, concerts et cérémonies, le rôle du pape polonais dans la chute des régimes communistes en Europe orientale a été mis en relief, y compris par l'ambassadeur d'Allemagne à Varsovie, Rolf Nikel, qui a remis au musée Jean Paul II un fragment du mur de Berlin. "Par ce geste, nous voulons remercier la Pologne et Jean Paul II pour leur contribution à la chute du Mur de Berlin", a-t-il dit.
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a déclaré à cette occasion que "Jean Paul II, notre grand, notre magnifique compatriote, a changé le cours de l'histoire du monde". "C'est grâce à lui, grâce à Solidarité, que le communisme est tombé et que nous pouvons bâtir une Pologne libre, année après année", a dit M. Morawiecki.

Le chef du principal parti d'opposition, la Plateforme Civique (PO, centriste), Borys Budka, qui s'est rendu à Wadowice, la ville natale de Karol Wojtyla dans le sud du pays, a lui, insisté surtout sur l'appui du pape à l'unité de l'Europe. "C'est à Jean Paul II, à son engagement dans le processus d'adhésion de la Pologne à l'Union Européenne que l'on doit le succès du grand référendum, dans lequel une majorité évidente des Polonais s'est prononcée en faveur de l'adhésion à l'UE", a-t-il dit.

Les médias polonais ont rendu compte de la messe que le pape François a célébrée devant le tombeau de saint Jean Paul II, et des hommages qui lui ont été rendus à l'étranger, en Hongrie et en Lituanie notamment.

Né le 18 mai 1920, élu pape le 16 octobre 1978, Karol Wojtyla est mort au Vatican le 2 avril 2005. Il a été canonisé, autrement dit proclamé saint, le 27 avril 2014 par le pape François. Le centenaire de sa naissance coïncide, à deux jours près, avec la sortie samedi d'un documentaire sur des actes pédophiles au sein de l'Eglise polonaise, couverts par un évêque local cité nommément.

La Pologne, déchirée par de fortes tensions politiques, a célébré lundi solennellement le 100e anniversaire de la naissance du pape Jean Paul II. Les conservateurs nationalistes de Droit et Justice (PiS) au pouvoir affrontent actuellement l'opposition au sujet de l'élection présidentielle, compliquée par la pandémie. Le PiS souhaite l'organiser rapidement pour favoriser la victoire,...