Rechercher
Rechercher

Économie - Crise

Les commerçants libanais font le forcing pour une réouverture des commerces dès lundi

Les associations représentatives souhaitent notamment profiter de la fête du Fitr.

Des magasins fermés dans la rue Hamra, à Beyrouth. Photo d'archives Mohammad Azakir/Reuters

Les associations des commerçants de plusieurs régions libanaises ont réclamé samedi une réouverture dès lundi des commerces et des magasins à nouveau fermés depuis jeudi en raison du reconfinement de quatre jours décidé par le gouvernement. Un appel qui intervient alors que le Liban traverse sa pire crise économique et financière en 30 ans, aggravée par les mesures de fermeture prises pour enrayer la propagation du coronavirus.

"Le secteur commercial est écrasé par le poids d'une grande récession, d'une pénible inflation et des pertes abyssales en raison des problèmes de pouvoir d'achat, de l'augmentation du cours du dollar et des mesures bancaires catastrophiques sans précédent, de la baisse destructrice des capacités d'importation et d'activité, ainsi que des fermetures forcées prévues par le régime de mobilisation générale", souligne un communiqué publié par le bureau de presse de l'Association des commerçants de Beyrouth.

"Malgré cela, le secteur a fait son devoir national en respectant les décisions liées à la mobilisation générale, ce qui a causé d'autres pertes, notamment celle de la fermeture totale des commerces, du 14 au 17 mai", poursuit ce texte, en référence au reconfinement décidé par les autorités, qui doit prendre fin lundi à 5h, sous réserve d'une décision de la commission ministérielle chargée du suivi de ce dossier, qui se réunit dimanche pour évaluer la situation. Durant cette période de quatre jours, le plan de déconfinement progressif du gouvernement, qui avait notamment permis la réouverture des commerces certains jours de la semaine et des restaurants à 50% de leur capacité, était suspendu.

"Dans ce contexte, les associations de commerçants de l'ensemble des régions du pays ont demandé à l'association de Beyrouth, dont le président Nicolas Chammas doit s'entretenir dimanche avec le Premier ministre Hassane Diab, d'exprimer notre position commune sur la nécessité de sauver immédiatement le secteur commercial et de rouvrir les magasins et les commerces à partir de lundi. Le tout avec notre attachement à mettre en place les mesures de protection sanitaire, dans ce qui reste d'opportunités pour les commerces avant la fête du Fitr", ajoute le texte, rappelant que le secteur n'avait encore obtenu aucune réponse de l’État à ses demandes d'exemptions fiscales, d'arrangements financiers et de suppression des pénalités de retard.

L'ancien ministre Mohammad Choucair, qui dirige l'organisation patronale des organismes économiques, a lui aussi appelé à une réouverture des commerces dès lundi.

Les associations des commerçants de plusieurs régions libanaises ont réclamé samedi une réouverture dès lundi des commerces et des magasins à nouveau fermés depuis jeudi en raison du reconfinement de quatre jours décidé par le gouvernement. Un appel qui intervient alors que le Liban traverse sa pire crise économique et financière en 30 ans, aggravée par les mesures de fermeture...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut