Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Deux activistes du "Hirak" de Saïda libérés

La libération de deux activistes à Saïda au Liban-Sud, le 13 mars 2020. Photo tirée du groupe Facebook Akhbar al-Saha

Deux activistes du mouvement de contestation "Saïda se soulève", détenus depuis près de deux semaines et accusés d'avoir lancé des engins explosifs contre une branche de la Fransabank dans la grande ville du Sud, ont été libérés mercredi, rapport l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). 

Selon notre correspondant sur place, Waddah Ghannaoui et Mahmoud Mroué, ont été accueillis par leurs familles et d'autres activistes à leur sortie du palais de Justice de Saïda. Leur détention prolongée avait provoqué, au cours des deux dernières semaines, plusieurs sit-in de solidarité dans la ville, les contestataires réclamant leur libération immédiate. 

Le 25 avril dernier, un engin explosif avait été lancé contre la façade de la branche de la Fransabank située dans le centre-ville de Saïda, provoquant des dégâts matériels. La façade de la banque a été brisée et le faux-plafond surplombant le distributeur automatique de billets s’était effondré à cause de la déflagration. Des incidents similaires avaient eu lieu au cours des semaines suivantes, visant de nombreux établissements bancaires dans tout le pays, sur fond de restrictions bancaires drastiques imposées depuis l'été et de grave crise économique et financière.

Deux activistes du mouvement de contestation "Saïda se soulève", détenus depuis près de deux semaines et accusés d'avoir lancé des engins explosifs contre une branche de la Fransabank dans la grande ville du Sud, ont été libérés mercredi, rapport l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Selon notre correspondant sur place, Waddah Ghannaoui et Mahmoud Mroué, ont été...