Rechercher
Rechercher

Politique - Justice

Assassinat de Rafic Hariri : le TSL annonce le report du verdict

Un panneau indicateur à l’entrée du siège du Tribunal spécial pour le Liban, près de La Haye. Photo d’archives Bas Czerwinski/Pool via Reuters

Le Tribunal spécial pour le Liban (TSL), chargé de juger les responsables de l’assassinat de l’ex-Premier ministre Rafic Hariri le 14 février 2005, a annoncé hier un report du verdict normalement prévu à la mi-mai, en raison de la pandémie de coronavirus. « Compte tenu de la situation actuelle concernant le Covid-19, la chambre de première instance du TSL ne peut actuellement rendre son jugement à la mi-mai comme annoncé préalablement. Par conséquent, la chambre communiquera dès que possible la date à laquelle elle prononcera publiquement le jugement dans l’affaire Ayache et autres », a déclaré à L’Orient-Le Jour la porte-parole du tribunal, Wajed Ramadan.

Le 22 avril dernier, les représentants légaux des victimes avaient demandé à la chambre de première instance d’apporter des précisions sur la date et les modalités du prononcé du jugement en audience publique. Le 5 mars dernier, la chambre de première instance avait fait savoir qu’elle rendrait son jugement dans l’affaire Ayache et autres en audience publique à la mi-mai 2020.

Objet d’un mandat d’arrêt depuis mi-septembre, Salim Ayache, membre présumé du Hezbollah, est soupçonné d’avoir été à la tête de l’équipe à l’origine de l’attentat au camion piégé, qui avait coûté la vie à l’ancien Premier ministre. Trois autres suspects, également membres présumés du Hezbollah, sont jugés par contumace : Hussein Oneissi, Assad Sabra et Hassan Habib Merhi. Le cinquième suspect, Moustapha Badreddine, haut responsable du Hezbollah décrit par les enquêteurs comme le « cerveau » de l’attentat, tué depuis, ne seradonc pas jugé.Le jugement dans cette affaire est attendu depuis la fin des audiences, en octobre 2018.

Salim Ayache est également accusé d’être responsable de l’assassinat de l’ancien chef du Parti communiste libanais Georges Haoui, le 21 juin 2005, dans un attentat à la voiture piégée près de son domicile dans le quartier résidentiel de Wata Mousseitbé, et des attentats manqués contre le député Marwan Hamadé le 1er octobre 2004 à Beyrouth, et contre l’ancien ministre Élias Murr dans la région d’Antélias, le 12 juillet 2005.


Le Tribunal spécial pour le Liban (TSL), chargé de juger les responsables de l’assassinat de l’ex-Premier ministre Rafic Hariri le 14 février 2005, a annoncé hier un report du verdict normalement prévu à la mi-mai, en raison de la pandémie de coronavirus. « Compte tenu de la situation actuelle concernant le Covid-19, la chambre de première instance du TSL ne peut actuellement...

commentaires (4)

"... un report du verdict normalement prévu à la mi-mai, en raison de la pandémie de coronavirus ...". Je ne savais pas que les verdicts risquaient aussi d'attrapper le virus. Comme quoi on apprend tous les jours...

Gros Gnon

17 h 18, le 12 mai 2020

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • "... un report du verdict normalement prévu à la mi-mai, en raison de la pandémie de coronavirus ...". Je ne savais pas que les verdicts risquaient aussi d'attrapper le virus. Comme quoi on apprend tous les jours...

    Gros Gnon

    17 h 18, le 12 mai 2020

  • De Grâce, epargnez nous cette farce Instrumentalisée qui continue a couter au Tresor beaucoup d’argent qui aurait mieux ete utilise pour combattre la faim et la pauvrete qui sevit dans le pays.

    Cadige William

    10 h 59, le 12 mai 2020

  • Quelle farce monumentale que ce TSL qui dure depuis 15 ans, qui aurait coûté la bagatelle de un milliard de dollars au contribuable Libanais et qui n’en finit pas de débattre sur le sexe des anges.... C’ est encore et toujours le sieur Ayache et consorts qu’on juge et on attend encore le verdict final... Et puis, supposons qu’ils soient coupables: ça va changer quoi vraiment? Le TSL n’ est même pas capable de remonter la filière et d’accuser nommément les vrais cerveaux derrière tous ces attentats ( Hezbollah, Syriens, Iraniens...) Finalement, un exercice intellectuel onéreux et futile qui ne rendra justice à personne!

    Saliba Nouhad

    14 h 58, le 11 mai 2020

  • Ce Tribunal devient une Farce de tres Mauvais Gout !

    Cadige William

    10 h 22, le 11 mai 2020

Retour en haut