Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Diab reçoit le commandant de la Finul

Le commandant de la Force intérimaire des Nations unies (Finul), le général Stefano del Col (à g.), reçu le 8 mai 2020 au Grand Sérail par le Premier ministre libanais Hassane Diab

Le Premier ministre libanais Hassane Diab a reçu vendredi le commandant de la Force intérimaire des Nations unies (Finul), le général Stefano del Col. Les deux hommes se sont entretenus des violations israéliennes de la souveraineté libanaise et de la prolongation du mandat de la Finul.

Mercredi, Israël a réclamé des changements majeurs dans le mandat de la Finul, une question sensible qui revient sur le tapis quelques mois avant le renouvellement annuel du mandat des Casques bleus.

La Finul avait été créée en 1978 afin de superviser le retrait israélien du Liban alors en guerre, après avoir envahi le pays du Cèdre. Après le conflit de juillet 2006 entre le Liban et Israël, la force onusienne supervise le respect du cessez-le-feu entre les deux pays. Israël accuse régulièrement le Hezbollah et ses partisans d'entraver la mission de la Finul. En septembre dernier, l'ONU a adopté la résolution 2485 qui prolonge d’un an et sans modification le mandat de la Finul et condamne toutes les violations aériennes et terrestres de la Ligne bleue.

Ces dernières semaines ont été marquées par plusieurs incidents entre le Liban et l'Etat hébreu, notamment des tirs de fusées éclairantes (dernier en date mercredi soir), des incursions en territoire libanais, ainsi que des survols massifs d'avions de chasse et de drones, notamment au-dessus de la capitale Beyrouth. Un véhicule civil appartenant au Hezbollah avait également été détruit par un drone israélien en territoire syrien, au niveau d'un poste-frontière avec le Liban, sans faire de victimes toutefois. Dernière violation en date : des raids fictifs jeudi au-dessus de Nabatiyé et de Iklim al-Touffah, au Liban-sud.



Le Premier ministre libanais Hassane Diab a reçu vendredi le commandant de la Force intérimaire des Nations unies (Finul), le général Stefano del Col. Les deux hommes se sont entretenus des violations israéliennes de la souveraineté libanaise et de la prolongation du mandat de la Finul.Mercredi, Israël a réclamé des changements majeurs dans le mandat de la Finul, une question sensible...