Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Sits-in devant des agences de la Fransabank dans plusieurs villes après l'arrestation de deux contestataires

Les forces de sécurité déployées à l’entrée de la Fransabank, à Tyr, dans la nuit du 25 au 26 avril 2020, après le jet de cocktails Molotov contre l’établissement. Mahmoud Zayyat/AFP

Le mouvement de contestation a organisé vendredi des sits-in devant plusieurs agences de la Fransabank pour exprimer sa solidarité envers deux activistes ayant été arrêtés pour avoir lancé un engin explosif contre une agence de cette banque à Saïda (Liban-Sud) il y a deux semaines.

Des sits-in ont ainsi été organisés à Saïda, mais également dans le quartier de Hamra, à Beyrouth, à Nabatiyé (Liban-Sud) et à Halba (Akkar, Liban-Nord).

Le 25 avril dernier, un engin explosif avait été lancé contre la façade de la branche de la Fransabank située dans le centre-ville de Saïda, provoquant  des dégâts matériels. La façade de la banque a été brisée et le faux-plafond surplombant le distributeur automatique de billets s’est effondré à cause de la déflagration. Waddah Ghinwa et Mahmoud Mroué ont été arrêtés pour cet acte.

Les banques font partie des cibles privilégiés du mouvement de contestation, qui a été relancé ces derniers jours, dans un contexte de restrictions bancaires et de crise économique et financière, la plus grave que traverse le Liban en 30 ans.

Le mouvement de contestation a organisé vendredi des sits-in devant plusieurs agences de la Fransabank pour exprimer sa solidarité envers deux activistes ayant été arrêtés pour avoir lancé un engin explosif contre une agence de cette banque à Saïda (Liban-Sud) il y a deux semaines. Des sits-in ont ainsi été organisés à Saïda, mais également dans le quartier de Hamra, à Beyrouth,...