Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Canada

Le déconfinement de Montréal reporté

Vue générale de Montréal, dans la province canadienne de Québec. Photo d'illustration AFP

Province canadienne la plus touchée par la pandémie de coronavirus, le Québec a annoncé lundi le report d'une semaine de l'ouverture des commerces à Montréal, initialement prévue le 11 mai.

Alors que les commerces ont pu rouvrir ce lundi dans tout le reste de la province francophone, le Premier ministre québécois François Legault a décidé de faire marche arrière pour ceux situés dans la région de Montréal.

Le Québec recense plus de la moitié des quelque 3.900 morts et 66.000 cas de coronavirus au Canada, la vaste majorité dans la métropole québécoise, épicentre de l'épidémie au pays.

"Je vous annonce qu'on a décidé de reporter l'ouverture des commerces dans la grande région de Montréal, pour l'instant d'une semaine. Donc du 11 mai, on reporte au 18 mai", a-t-il dit à la presse en arborant une nouvelle coupe de cheveux.

"Avant que vous me posiez la question: mon épouse Isabelle m'a coupé les cheveux, donc j'ai respecté les consignes, je voulais juste être bien certain que tout le monde comprenne ça", a-t-il lancé avec un grand sourire.

La décision de reporter le déconfinement à Montréal a été prise en raison du trop faible nombre de lits disponibles dans les hôpitaux et du risque que le déconfinement entraîne une augmentation des hospitalisations, a-t-il expliqué.

"Ca reste très serré à Montréal", la marge de manoeuvre dans les hôpitaux "n'est pas assez grande", a-t-il dit.

Pour cette même raison, M. Legault n'a pas exclu non plus un report de l'ouverture des écoles primaires et des garderies à Montréal, prévue le 19 mai, huit jours après les autres régions du Québec.

Une décision sera prise d'ici "deux semaines" en fonction de l'évolution de la situation, a-t-il précisé.

A ce jour, le Québec est la seule province au Canada à avoir décidé de rouvrir ses écoles primaires d'ici la fin de l'année scolaire en juin.

Le Québec est aussi l'une des premières provinces au Canada à rouvrir aussi largement ses commerces au détail, ce que n'a pas fait encore la petite province voisine du Nouveau-Brunswick.

Celle-ci a connu lundi un seizième jour sans nouveau cas de coronavirus, et les 118 personnes qui y avaient été infectées sont toutes rétablies.

Province canadienne la plus touchée par la pandémie de coronavirus, le Québec a annoncé lundi le report d'une semaine de l'ouverture des commerces à Montréal, initialement prévue le 11 mai.Alors que les commerces ont pu rouvrir ce lundi dans tout le reste de la province francophone, le Premier ministre québécois François Legault a décidé de faire marche arrière pour ceux situés dans...