Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Mondialisation

USA : menaces de "conséquences" si la Chine ne respecte pas l'accord commercial

Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin à la Maison-Blanche, le 21 avril 2020. REUTERS/Jonathan Ernst/File Photo

La Chine va honorer ses engagements d'achat de produits américains pris dans l'accord commercial signé en janvier, a estimé lundi le secrétaire américain au Trésor tout en menaçant Pékin de "conséquences très importantes" si elle ne les respectait pas.

"Je pense qu'ils vont respecter leurs engagements", a déclaré Steven Mnuchin, interrogé sur la chaîne Fox Business. "Cet accord a été négocié sur une longue période. Il a été signé par le président (chinois) Xi (Jinping) et le président (américain Donald) Trump et j'ai toutes les raisons de penser (que les Chinois) vont honorer cet accord", a-t-il ajouté. Cet accord commercial, signé en janvier après près de deux années de guerre commerciale, prévoit que la Chine achète pour 200 milliards de dollars de produits américains supplémentaires au cours des deux prochaines années. Mais la pandémie du coronavirus a mis un coup d'arrêt brutal au commerce international.

"S'ils ne le font pas, il y aurait des conséquences très importantes dans notre relation et, dans l'économie mondiale, sur la façon dont les gens font affaire avec eux", a menacé Steven Mnuchin alors que le ton monte entre les deux pays. Après une courte accalmie, des tensions sont de nouveau apparues entre la Chine et les Etats-Unis. Washington accuse Pékin d'être à l'origine de la pandémie de Covid-19, et Donald Trump a de nouveau brandi la menace de taxes douanières punitives. L'hôte de la Maison Blanche s'en est souvent pris à la Chine depuis le début de la pandémie. La crise provoquée par le coronavirus a considérablement affaibli l'économie américaine, dont la vigueur devait être l'un des principaux arguments de sa campagne de réélection à la Maison Blanche.

L'accord commercial sino-américain signé en janvier prévoit notamment 77,7 milliards de dollars d'achats additionnels du secteur manufacturier, 52,4 milliards du secteur de l'énergie et 32 milliards de produits agricoles. L'objectif est de rééquilibrer la balance commerciale entre les deux pays, pour l'heure largement déficitaire côté américain.

La Chine va honorer ses engagements d'achat de produits américains pris dans l'accord commercial signé en janvier, a estimé lundi le secrétaire américain au Trésor tout en menaçant Pékin de "conséquences très importantes" si elle ne les respectait pas."Je pense qu'ils vont respecter leurs engagements", a déclaré Steven Mnuchin, interrogé sur la chaîne Fox Business. "Cet accord a...