Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pandémie

Coronavirus : le Royaume-Uni atteint son objectif de plus de 100.000 tests quotidiens

Un centre commercial quasiment désert de Liverpool, en Grande-Bretagne, le 19 avril 2020. Photo d'archives REUTERS/Phil Noble

Le gouvernement britannique s'est félicité vendredi d'avoir atteint in extremis son objectif de dépistage du nouveau coronavirus, étape essentielle en vue d'un futur déconfinement au Royaume-Uni, deuxième pays le plus touché en Europe avec plus de 27.000 morts.

Le Royaume-Uni a recensé vendredi 739 décès supplémentaires dus à la maladie Covid-19, marquant une recrudescence par rapport à la veille et portant à 27.510 morts le bilan total, qui compte désormais les décès survenus à l'hôpital et dans les maisons de retraite, a annoncé le ministre de la Santé Matt Hancock. Derrière l'Italie, qu'il talonne de près, le Royaume-Uni est le pays européen le plus durement touché.
Le nombre de contaminations officiellement comptabilisées atteint 177.454 cas (+6201), a précisé le ministre de la Santé, M. Hancock lors d'une conférence de presse.

Critiqué pour avoir tardé à prendre la mesure de la crise et l'insuffisance du dépistage, le gouvernement britannique était sous pression pour atteindre son objectif de 100.000 tests par jour, qu'il s'était fixé début avril pour la fin du mois. Les autorités ne réalisaient alors qu'une dizaine de milliers de tests par jour et restaient bien en deçà de leur objectif ces derniers jours.
"Le nombre de tests hier, le dernier jour d'avril, était de 122.347", a souligné Matt Hancock lors d'une conférence de presse. "Je savais que c'était un objectif audacieux, mais nous avions besoin d'un objectif ambitieux parce que le dépistage est si important pour pouvoir remettre le Royaume-Uni sur pied", a-t-il ajouté, évoquant une "réussite incroyable" fruit d'un effort collectif.
Le gouvernement avait d'abord choisi de réserver les tests aux cas les plus critiques ainsi qu'aux soignants en première ligne, en dépit des recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé de tester le plus largement possible. Ils ont depuis été étendus aux travailleurs clés comme les policiers et les enseignants, aux résidents et employés des maisons de retraite, ainsi qu'aux plus de 65 ans et aux travailleurs devant quitter leur domicile présentant des symptômes.


Tester et tracer 

Le confinement, décidé le 23 mars, a pour l'instant été prolongé jusqu'au 7 mai, avec des conséquences économiques et sociales très lourdes, suscitant aussi des craintes sanitaires comme un bond des décès à la suite de cancers détectés ou traités trop tard. Malgré le recul du nombre d'hospitalisations, notamment dans la capitale Londres, les autorités craignent qu'un assouplissement prématuré n'entraîne une deuxième vague de la maladie.

Le Premier ministre Boris Johnson, lui-même guéri de la maladie Covid-19, avait indiqué jeudi que le Royaume-Uni avait "passé le pic" de l'épidémie et était "sur une pente descendante". Pressé dès lors de fournir une stratégie de sortie du confinement, à l'heure où plusieurs pays vont commencer à assouplir leurs restrictions, il a promis un plan de déconfinement la semaine prochaine, qui doit expliquer comment le gouvernement compte relancer l'économie, rouvrir les écoles et permettre aux Britanniques de retourner au travail en toute sécurité.

Le gouvernement a aussi prévu d'engager 18.000 personnes d'ici à la mi-mai pour accompagner sa stratégie de tester et tracer les personnes contaminées, parallèlement à une application de traçage des contacts développée par les services de santé britanniques. "Nous disposons désormais de capacités de dépistage très importantes et flexibles au Royaume-Uni", a souligné le coordinateur national chargé du dépistage, John Newton. "Elles seront utilisées pour tracer les contacts de manière intensive, pour nous aider à maintenir les patients et les soignants en sécurité à l'hôpital et les services de soins, et pour nous dire avec une certaine précision comment le virus s'est propagé dans le pays", a-t-il ajouté.

Selon deux études distinctes parues vendredi, de l'Office national des statistiques et de l'institut de recherche Institute of Fiscal Studies, le nouveau coronavirus tue deux fois plus dans les quartiers défavorisés d'Angleterre, et davantage les minorités ethniques que les blancs. "C'est quelque chose qui nous inquiète et que nous examinons", a réagi le ministre Matt Hancock.

Le gouvernement britannique s'est félicité vendredi d'avoir atteint in extremis son objectif de dépistage du nouveau coronavirus, étape essentielle en vue d'un futur déconfinement au Royaume-Uni, deuxième pays le plus touché en Europe avec plus de 27.000 morts.Le Royaume-Uni a recensé vendredi 739 décès supplémentaires dus à la maladie Covid-19, marquant une recrudescence par rapport...