Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les ex-Premiers ministres appellent à cesser les querelles politiques sous prétexte de lutte contre la corruption

De gauche à droite : Tammam Salam, Fouad Siniora, Nagib Mikati et Saad Hariri.

Les anciens Premiers ministres, réunis autour de l'ancien chef du gouvernement et leader du courant du Futur Saad Hariri, ont mis en garde jeudi le pouvoir contre des "pratiques pouvant conduire le pays à une crise dangereuse", appelant à mettre un terme aux "règlements de compte politiques sous prétexte de lutte contre la corruption".

"Le gouvernement est devenu un instrument de règlement de compte", ont déploré les ex-Premiers ministres dans un communiqué lu par Fouad Siniora, à l'issue d'une réunion ayant également regroupé Nagib Mikati et Tammam Salam à la Maison du Centre. "Nous appelons le président de la République à mettre un terme aux tentatives de transformer le système parlementaire du pays en régime présidentiel, cesser les attaques contre la présidence du Conseil et revenir au principe de la séparation des pouvoirs", poursuit ce texte.

Par ailleurs, les anciens chefs de gouvernement ont appelé à enrayer l'effondrement économique et monétaire en accord avec le Fonds monétaire international et à mettre en œuvre des réformes "sans attendre".

Depuis son retour à Beyrouth il y a quelques semaines, Saad Hariri a multiplié les attaques contre le gouvernement de Hassane Diab, dont le Hezbollah et le CPL sont les principaux parrains politiques, alors que le Premier ministre actuel a vertement critiqué ces derniers jours les politiques économiques des gouvernements précédents.


Les anciens Premiers ministres, réunis autour de l'ancien chef du gouvernement et leader du courant du Futur Saad Hariri, ont mis en garde jeudi le pouvoir contre des "pratiques pouvant conduire le pays à une crise dangereuse", appelant à mettre un terme aux "règlements de compte politiques sous prétexte de lutte contre la corruption". "Le gouvernement est devenu un instrument de règlement...