Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Canada

Le coronavirus ralentit mais le pays n'est pas tiré d'affaire



Photo prise dans le centre-ville de Toronto, le 27 avril 2020. AFP / Cole BURSTON

La propagation du coronavirus ralentit au Canada mais le pays n'est pas au bout de ses peines, a prévenu le Premier ministre Justin Trudeau mardi, alors que le nombre de décès de la maladie du Covid-19 approchait la barre des 3.000.

"Les mesures que nous avons prises sont en train de fonctionner", a assuré le Premier ministre. "Dans bien des régions du pays, le virus a ralenti sa progression, mais on n'est pas sorti du bois", a-t-il dit lors de sa conférence de presse quotidienne.

Le Québec, province la plus touchée par le coronavirus au pays, a précisé mardi son plan de réouverture graduel de l'économie. Les commerces ayant un accès direct à l'extérieur pourront reprendre leurs activités dès le 4 mai, sauf à Montréal où ils ne rouvriront qu'à compter du 11 mai.

A compter de cette date également, le secteur de la construction non-résidentielle et les entreprises manufacturières pourront reprendre leurs activités, à condition qu'elles comptent un nombre maximal de 50 travailleurs.

Pierre Fitzgibbon, le ministre québécois de l'Economie, a indiqué espérer remettre au travail près de 500.000 personnes, sur 1,2 million de chômeurs québécois. "C'est clair qu'il va y avoir une augmentation de transmission dans la communauté dès qu'on rouvre un peu", a admis le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda. "On reculera si on pense qu'on est en train d'aller trop rapidement", a-t-il prévenu. "Le nombre total de cas au Canada continue d'augmenter plus lentement que dans la plupart des pays", a souligné à son tour la directrice de l'agence de la santé publique du Canada, le Dr Theresa Tam, en conférence de presse.

Au début de la pandémie, chaque personne infectée transmettait le virus, en moyenne, à 2,19 personnes. Ce taux de transmission est aujourd'hui légèrement supérieur à 1, résultat des mesures de confinement et d'éloignement physique, a-t-elle dit. "La dernière fois que je vous ai présenté ce graphique, le nombre de cas confirmés au Canada doublait tous les 3 à 5 jours, maintenant le nombre de cas double tous les 16 jours", a-t-elle précisé en actualisant les prévisions données début avril.

Les autorités sanitaires canadiennes prévoient désormais que le nombre de personnes infectées devrait se situer entre 53.196 et 66.835 d'ici le 5 mai, tandis que le nombre de morts oscillerait entre 3.277 et 3.883. Le Canada recensait mardi après-midi 49.804 cas de coronavirus et 2.929 morts. 

La propagation du coronavirus ralentit au Canada mais le pays n'est pas au bout de ses peines, a prévenu le Premier ministre Justin Trudeau mardi, alors que le nombre de décès de la maladie du Covid-19 approchait la barre des 3.000."Les mesures que nous avons prises sont en train de fonctionner", a assuré le Premier ministre. "Dans bien des régions du pays, le virus a ralenti sa progression,...