Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Yémen : le manque de fonds menace l'aide pour près d'un million de déplacés de réfugiés



Un Yéménite lit le Qoran dans la Grande mosquée de Sanaa, durant le Ramadan, le 26 avril 2020. AFP / Mohammed HUWAIS

Près d'un million de personnes vulnérables déplacées internes et réfugiées au Yémen risquent d'être privées d'aide en raison de la pénurie de fonds, a averti l'ONU mardi.

Dans un communiqué, le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a indiqué qu'il recherche d'urgence 89,4 millions de dollars (82,5 millions d'euros) pour assurer une protection et une assistance vitales aux familles déplacées, aux réfugiés, aux demandeurs d'asile et aux communautés d'accueil au Yémen.

Faute de quoi, "près d'un million de personnes vulnérables déplacées internes et réfugiées au Yémen risquent de perdre leur abri, une aide financière vitale pour des produits de première nécessité dont la nourriture et les médicaments, et bien davantage encore", a averti le HCR. "Ces personnes sont déjà confrontées à une pauvreté et à des difficultés effroyables", selon l'agence onusienne.

Sans les fonds nécessaires, plusieurs programmes et activités d'aide essentiels du HCR, tels que les allocations d'aide en espèces, risquent d'être réduits de manière drastique voire suspendus. Cela laissera dans le besoin quelque 655.000 personnes déplacées internes, ainsi que la population de réfugiés et de demandeurs d'asile au Yémen comprenant quelque 281.000 personnes, détaille l'organisation. "Pour de nombreux réfugiés et familles déplacées, c'est une question de vie ou de mort", a-t-elle insisté.

Le Yémen, en proie à un affrontement armé opposant les rebelles Houthis, soutenus par l'Iran, aux forces gouvernementales, appuyées militairement par la coalition, est considéré comme la plus importante crise humanitaire au monde.

Le pays est également confronté à la menace posée par la pandémie de coronavirus, qui se combine à l'impact des récentes pluies torrentielles et des inondations qui, selon les informations initiales de l'ONU, ont affecté plus de 100.000 personnes à travers le Yémen. Elles ont notamment causé des dommages importants dans les sites de déplacés et aux infrastructures publiques. Plus de 3,6 millions de personnes auraient déjà été forcées de fuir leur foyer au Yémen depuis le regain de conflit en 2015, selon le HCR. 

Près d'un million de personnes vulnérables déplacées internes et réfugiées au Yémen risquent d'être privées d'aide en raison de la pénurie de fonds, a averti l'ONU mardi.Dans un communiqué, le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a indiqué qu'il recherche d'urgence 89,4 millions de dollars (82,5 millions d'euros) pour assurer une protection et une assistance vitales...