Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La France fait part de son soutien au plan économique de Diab


Le Premier ministre libanais Hassane Diab et l'ambassadrice des États-Unis Dorothy Shea au Grand sérail, le 28 avril 2020. Photo Dalati et Nohra.

Le Premier ministre libanais Hassane Diab a reçu mardi un appel téléphonique du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, qui lui a réitéré le soutien de la France au programme de réformes du gouvernement, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

M. Le Drian a aussi réaffirmé sa volonté d’aider le Liban concernant d'éventuelles discussions avec le Fonds monétaire international. Il a également fait part de l’intention de la France de tenir une réunion du Groupe international de soutien au Liban, une fois levées les mesures de confinement relatives au coronavirus.

En soirée, le Quai d’Orsay a publié un communiqué selon lequel M. Le Drian a, lors de l'entretien, "rappelé que, sur la base du travail engagé par les autorités libanaises, des mesures concrètes et crédibles devaient être prises rapidement, pour répondre aux attentes de la population libanaise et restaurer la confiance dans l’économie du Liban. Il a souligné que la France se tient prête, sur cette base, à accompagner le Liban et le gouvernement libanais dans les réformes économiques, politiques et sociales en réponse à la crise que connaît le pays, dans l’intérêt de tous les Libanais", est-il ajouté. Le ministre français a aussi "fait le point sur le soutien médical apporté par la France au Liban dans le contexte de la crise sanitaire".

Parallèlement, le ministre libanais des Finances, Ghazi Wazni, a indiqué sur son compte Twitter avoir reçu un appel téléphonique du ministre français de l’Économie Bruno Le Maire. Ce dernier lui a assuré que la France soutenait le plan financier et économique du Liban et souligné la nécessité de mettre en œuvre les réformes nécessaires.

Le cabinet de Hassane Diab doit poursuivre durant les deux prochains jours l'examen de son plan de redressement du Liban qui traverse la pire crise économique et financière depuis 30 ans, aggravée par l’épidémie de Covid-19, en vue de son adoption jeudi. En outre, il y a quelques jours, le Premier ministre avait indiqué que les discussions avec le FMI, dont le gouvernement libanais avait sollicité l'aide technique, étaient "positives". Fin mars, M. Wazni avait pris contact avec le directeur régional du FMI pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale, Jihad Azour, afin de se renseigner sur les modalités de déblocage d’une éventuelle aide financière d’urgence devant permettre de soutenir les efforts du Liban dans sa lutte contre le coronavirus.

il convient de signaler que M. Diab a reçu mardi au Grand Sérail l'ambassadrice des États-Unis Dorothy Shea, qui lui a fait part de sa préoccupation concernant le caractère non pacifique des manifestations, rapporte également l'Ani.

Cette déclaration intervient après que la tension soit remontée à Tripoli, au Liban-Nord. Mardi, un jeune contestataire est décédé. Il avait été blessé lundi soir par balle lors d'une manifestation qui avait dégénéré en affrontements avec l'armée, faisant des dizaines de blessés.

Ces développements interviennent alors que depuis plusieurs jours, les Libanais sont mobilisés à travers le pays pour dénoncer une inflation galopante et une dépréciation sans précédent de la livre libanaise, malgré les mesures de confinement qui ont commencé à être allégées depuis lundi.

L’ambassadrice américaine a réitéré à ce sujet qu'il était nécessaire pour le Liban de coopérer avec le Fonds monétaire international. Mme Shea a également annoncé que les États-Unis allaient aider le Liban, à travers l'Université américaine de Beyrouth, dans sa lutte contre le coronavirus.

Le Premier ministre libanais Hassane Diab a reçu mardi un appel téléphonique du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, qui lui a réitéré le soutien de la France au programme de réformes du gouvernement, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).M. Le Drian a aussi réaffirmé sa volonté d’aider le Liban concernant d'éventuelles discussions...