Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus : l'Arabie saoudite allège partiellement le couvre-feu

Photo de la Kaaba, à La Mecque, le 24 avril 2020. REUTERS/Ganoo Essa

L'Arabie saoudite a partiellement assoupli dimanche le couvre-feu total de 24 heures mis en place pour contenir la propagation du nouveau coronavirus, à l'exception de quelques endroits, dont la ville sainte musulmane de La Mecque.

Le couvre-feu sera assoupli de 9 heures à 17 heures et les centres commerciaux et les commerces de détail seront autorisés à rouvrir dans toutes les régions du royaume jusqu'au 13 mai, a rapporté l'agence de presse officielle saoudienne SPA.

Mais un couvre-feu total de 24 heures sera maintenu dans certaines zones, y compris La Mecque, qui a vu le plus grand nombre d'infections du royaume ces derniers jours.

Le dernier bilan donné samedi par le ministère saoudien de la Santé recense 136 décès dus à la maladie du Covid-19 tandis que les infections confirmées ont augmenté à 16.299.

L'Arabie saoudite est le pays arabe du Golfe le plus touché par le nouveau coronavirus. Le pays a pris des mesures de restriction importantes, comprenant la fermeture des lieux publics non-essentiels et la suppression du petit pèlerinage musulman, la omra, à La Mecque et Médine.

En revanche, les autorités n'ont pas encore annoncé si le grand pèlerinage du hajj aura bien lieu dans ce contexte. C'est l'un des plus grands rassemblements religieux au monde, et cette année il doit se tenir fin juillet.

L'année dernière, quelque 2,5 millions de fidèles du monde se sont rendus en Arabie saoudite pour participer au hajj, que tous les musulmans doivent accomplir au moins une fois dans leur vie s'ils le peuvent.

Le royaume a toutefois appelé récemment les musulmans du monde entier à suspendre pour le moment leurs préparatifs pour le hajj face aux incertitudes que fait planer la pandémie.

L'Arabie saoudite, pays abritant les deux lieux les plus saints de l'islam, comme quasiment tous les pays arabes et musulmans, observe depuis vendredi le mois de jeûne du ramadan.

Ce mois sacré, synonyme de période de partage, de générosité et de rassemblements, intervient cette année en plein confinement lié à la pandémie de Covid-19.

Premier exportateur de pétrole brut au monde, l'Arabie est par ailleurs frappée de plein fouet par le plongeon des cours de l'or noir lié au ralentissement économique provoqué par la pandémie.

L'Arabie saoudite a partiellement assoupli dimanche le couvre-feu total de 24 heures mis en place pour contenir la propagation du nouveau coronavirus, à l'exception de quelques endroits, dont la ville sainte musulmane de La Mecque. Le couvre-feu sera assoupli de 9 heures à 17 heures et les centres commerciaux et les commerces de détail seront autorisés à rouvrir dans toutes les...