Le porte-avion Charles de Gaulle. Photo d'illustration AFP
Le ministère des Armées compte 1.500 cas confirmés de coronavirus parmi ses personnels, selon les chiffres fournis par la directrice centrale du service de santé des armées (SSA), qui incluent le millier de marins du porte-avions Charles de Gaulle testés positifs.
A la date du 21 avril, le SSA a recensé "1.500 cas confirmés dans les armées dont une quinzaine en réanimation", selon la médecin général Maryline Gygax Généro lors d'une audition mercredi devant la commission Défense de l'Assemblée nationale qui a fait l'objet d'un communiqué jeudi.
Parmi ces cas, 1.081 marins du groupe aéronaval auquel appartient le porte-avions ont été testés positifs, a-t-elle rappelé. Quinze d'entre eux sont toujours hospitalisés à l'hôpital d'instruction des armées de Toulon, "dont trois sont en réanimation", soit un marin supplémentaire comparé au précédent bilan fourni par les armées.
Egalement auditionné mercredi par la commission Défense, le chef d'état-major des armées, le général François Lecointre, a fait état de "quelques cas de militaires contaminés par le Covid-19 à Barkhane", l'opération antijihadiste au Sahel qui mobilise 5.100 militaires français, selon un communiqué distinct jeudi.
L'état-major français avait annoncé le 2 avril que quatre officiers français de Barkhane avaient été testés positifs au coronavirus.
Les "quelques cas" recensés parmi les forces déployées au Sahel "n'ont toutefois pas d'impact sur les opérations", a fait valoir le chef d'état-major devant la commission.
"Les relèves de missions ont bien été réalisées, et tous les militaires sont désormais placés en quatorzaine avant leur projection. Plus généralement, pour les missions les plus sensibles, des tests sont réalisés", a-t-il rappelé.
Lors de son audition, la directrice centrale du SSA a rappelé les efforts déployés par son service pour contribuer à la réponse nationale face à la pandémie de coronavirus qui a fait 21.340 morts en France, selon un dernier bilan.
Dans le cadre de l'opération Résilience, lancée par le président Emmanuel Macron le 25 mars pour coordonner l'ensemble des interventions des militaires contre le virus, "les huit hôpitaux d'instruction des armées ont, au 21 avril, pris en charge 7.845 patients atteints du coronavirus-Covid19", et "environ 2.140 d'entre eux ont été hospitalisés dans un HIA (hôpital d'instruction des armées) dont environ 400 en réanimation", relate le communiqué de la commission.
Quant à l'hôpital militaire de campagne (EMR) installé à Mulhouse le 21 mars, il "a permis d'accueillir 46 patients" et "en accueille actuellement 9". Par ailleurs, environ 150 patients ont fait l'objet de transferts pris en charge par les armées par voie ferroviaire, aérienne et maritime.
La directrice du SSA a également affirmé que "depuis quelques jours, le module de réanimation pour les opérations, intitulé MÉROPE, est disponible sur (l'avion de transport militaire) Airbus A400M", avec une capacité d'accueil de 4 patients.
Le service de santé des armées, dont "la première mission" est "le soutien médical des forces armées", a rappelé sa directrice, ne représente que 1% de l'offre publique de soins, avec 2.300 médecins et 1.750 lits d'hôpital.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine