Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus: le président afghan Ashraf Ghani testé négatif

Le président afghan Ashraf Ghani. AFP / Christof STACHE

Le chef de l'Etat afghan Ashraf Ghani a été testé négatif au nouveau coronavirus, a annoncé son porte-parole mardi, alors que vingt cas positifs ont été détectés il y a quelques jours au palais présidentiel.

"Le président est en bonne santé, et mène les efforts du gouvernement sur tous les fronts. Toutes les précautions sont en place pour s'assurer que son cadre de travail soit sans danger et sain", a tweeté le porte-parole, Sediq Sediqi.

M. Ghani et son épouse ont tous deux été testés pour le virus et "leurs résultats sont négatifs", a-t-il encore écrit.

Samedi, des responsables avaient révélé à l'AFP que 20 employés du palais présidentiel afghan et 12 personnes travaillant dans son bureau administratif, un bâtiment rattaché au palais, avaient été contaminés par le virus.

Des photos récentes diffusées par la présidence montrent M. Ghani portant masque et gants. Elles sont souvent prises lors de réunions organisées par vidéoconférence.

Ashraf Ghani est apparu mardi à la télévision, visiblement en bonne santé, demandant aux Afghans de se prémunir au maximum contre le Covid-19.

"Le coronavirus nous a tous pris par surprise, nous avons été pris au dépourvu. Mais, dès les premiers jours, nous avons pris le virus au sérieux et par la grâce de Dieu le nombre de décès dans notre pays est plus bas que dans d'autres pays", a-t-il déclaré.

L'Afghanistan a pour l'instant enregistré 1.092 cas positifs, dont 36 morts, mais la réalité pourrait être bien pire, car l'accès au dépistage reste extrêmement limité.

Les mesures de confinement mises en place à Kaboul ont récemment été prolongées de trois semaines, et la plupart des bureaux du gouvernement sont fermés.

Le chef de l'Etat afghan Ashraf Ghani a été testé négatif au nouveau coronavirus, a annoncé son porte-parole mardi, alors que vingt cas positifs ont été détectés il y a quelques jours au palais présidentiel."Le président est en bonne santé, et mène les efforts du gouvernement sur tous les fronts. Toutes les précautions sont en place pour s'assurer que son cadre de travail soit sans...