Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus : 20 cas au sein du palais présidentiel afghan

Le palais présidentiel de Kaboul. v

Au moins 20 employés du palais présidentiel afghan ont été testés positifs au nouveau coronavirus, ont déclaré samedi deux responsables du gouvernement à l'AFP, alors que les autorités n'ont pas publiquement diffusé l'information.

"Quelque vingt personnes sont infectées par le Covid-19 au sein du palais présidentiel", a dit un responsable du gouvernement afghan à l'AFP, ajoutant que "cependant, cela a été gardé secret pour ne pas provoquer de panique".

Un deuxième responsable a confirmé ce chiffre, ajoutant que 12 autres cas positifs avaient été détectés au sein du personnel du bureau administratif du président Ashraf Ghani.

Rien n'indique cependant que M. Ghani, 70 ans, soit lui-même contaminé et les autorités n'ont pour l'instant pas donné ce chiffre publiquement.

"Je ne peux pas confirmer ou nier cela", a expliqué à l'AFP Waheed Mayar, le porte-parole du ministère de la Santé, précisant qu'il n'était pas autorisé à diffuser l'identité des patients.

Le porte-parole du palais présidentiel, Sediq Sediqi, a quant à lui répondu à l'AFP qu'il ne pouvait pas commenter cette information.

L'Afghanistan compte pour l'instant 933 cas de Covid-19, dont 30 mortels, mais la réalité pourrait être bien pire dans ce pays aux capacités de dépistage extrêmement limitées.

Les mesures de confinement en place depuis le 28 février à Kaboul ont été prolongées de trois semaines jeudi.

Le président afghan a récemment entamé son deuxième mandat et fait face à de nombreuses crises. Son rival, Abdullah Abdullah, a rejeté les résultats de la présidentielle, se déclarant lui aussi vainqueur.

Pendant ce temps, l'ouverture d'un dialogue historique entre le gouvernement et les talibans afin de déterminer l'avenir de l'Afghanistan, ravagé par des guerres depuis 40 ans, ne cesse d'être repoussée.

Au moins 20 employés du palais présidentiel afghan ont été testés positifs au nouveau coronavirus, ont déclaré samedi deux responsables du gouvernement à l'AFP, alors que les autorités n'ont pas publiquement diffusé l'information. "Quelque vingt personnes sont infectées par le Covid-19 au sein du palais présidentiel", a dit un responsable du gouvernement afghan à l'AFP, ...