Rechercher
Rechercher

Économie - Tourisme

Le taux d’occupation des hôtels à 28 % à fin février

Selon le cabinet Ernst & Young, relayé par la Byblos Bank, le taux d’occupation moyen des hôtels – 4 et 5 étoiles – de Beyrouth a atteint 28 % à fin février, alors qu’il était de 65 % l’année dernière durant la même période, accusant ainsi une baisse de 37,4 % en glissement annuel.

Ce score place le Liban bien en dessous de la moyenne régionale de 67,2 % des 14 villes arabes retenues et le déchoit à la dernière place, loin derrière Amman (53 %). Le podium est dominé par Dubaï (82 %), Riyad (74 %) et Ras el-Khayma (67 %).

Le tarif moyen par chambre dans la capitale s’est élevé à 130 dollars en moyenne à fin février (192 dollars sur la même période en 2019), soit une baisse de 32,2 % en glissement annuel. La moyenne régionale est quant à elle de 142,4 dollars (-8,1 % en glissement annuel). Enfin, les revenus moyens par chambre à Beyrouth ont atteint 36 dollars contre 125 un an plus tôt (-71,2 %, la plus importante baisse de la région).

Ernst & Young explique ces baisses spectaculaires par la crise économique et financière que traverse le Liban depuis plusieurs mois. Une conjoncture défavorable dont les conséquences pour le secteur ont été aggravées par plusieurs facteurs, dont l’instabilité qui a régné dans le pays pendant plusieurs mois suite aux manifestations qui ont éclaté dans tout le pays à partir du 17 octobre 2019 pour contester une classe politique jugée corrompue.

Selon le cabinet Ernst & Young, relayé par la Byblos Bank, le taux d’occupation moyen des hôtels – 4 et 5 étoiles – de Beyrouth a atteint 28 % à fin février, alors qu’il était de 65 % l’année dernière durant la même période, accusant ainsi une baisse de 37,4 % en glissement annuel.Ce score place le Liban bien en dessous de la moyenne régionale de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut