Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus : après un mois de fermeture, les écoles danoises commencent à rouvrir

Des bureaux installés dans la salle de sport de l'école Stengaard de Gladsaxe, au Danemark, avant la réouverture de l'établissement après un mois de fermeture en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus, le 14 avril 2020. Photo Denmark OUT / AFP / Ritzau Scanpix / Liselotte Sabroe

Les écoles ont timidement rouvert mercredi au Danemark après un mois de fermeture en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus, a constaté une journaliste de l'AFP sur place. Le royaume est le premier pays européen à rouvrir ses crèches, écoles maternelles et primaires après l'instauration de restrictions le 12 mars pour endiguer l'épidémie.

Les cours ont toutefois repris dans seulement la moitié des communes danoises et dans 35% des établissements à Copenhague, les autres ayant demandé plus de temps pour s'adapter aux règles de sécurité sanitaire encore en vigueur. Tous les établissements devraient être ouverts d'ici le 20 avril.

La réouverture des établissements scolaires avait été annoncée début avril par le gouvernement "à condition que chacun garde ses distances et se lave les mains". Entre autres, les écoles devront assurer une distance de deux mètres entre les tables dans les classes et organiser des récréations par petits groupes. Cette annonce a cependant été contestée par certains parents d'élèves, inquiets des enjeux sanitaires. Une pétition baptisée "mon enfant n'est pas un lapin de laboratoire", rassemblait mardi quelque 18.000 signataires. "Les enfants peuvent transmettre l'infection sans tomber malades", estiment les signataires. Selon Henrik Wilhelmsen, directeur d'une école dans le quartier de Nørrebro à Copenhague, "beaucoup de parents vont garder leurs enfants à la maison", choisissant de ne pas se conformer à la règle de l'instruction obligatoire.

Les collégiens et les lycéens (à l'exception des classes de première et de terminale) vont quant à eux continuer l'enseignement à distance et devraient reprendre le chemin de l'école le 10 mai. 

Le Danemark compte près de 6.700 cas déclarés depuis le début de l'épidémie et 299 décès en lien avec le Covid-19. Avant lui, l'Autriche avait été le premier pays européen à dévoiler sa feuille de route d'un retour à une "nouvelle normalité". Mardi, le pays a autorisé la réouverture des petits commerces non alimentaires à la faveur d'un ralentissement de l'épidémie, même si la population est encore invitée à limiter ses déplacements.

Les écoles ont timidement rouvert mercredi au Danemark après un mois de fermeture en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus, a constaté une journaliste de l'AFP sur place. Le royaume est le premier pays européen à rouvrir ses crèches, écoles maternelles et primaires après l'instauration de restrictions le 12 mars pour endiguer l'épidémie.Les cours ont toutefois repris dans...