Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus : la Suède passe la barre des 1.000 morts

Des Suédois profitent du beau temps dans les rues de Stockholm, malgré l'épidémie de coronavirus, le 11 avril 2020. TT News Agency/Anders Wiklund via REUTERS

Le nouveau coronavirus a causé la mort de plus de 1.000 personnes en Suède depuis le début de l'épidémie, selon un bilan officiel communiqué mardi par les autorités sanitaires.

Ce pays de 10,3 millions d'habitants, qui a adopté des mesures plus souples que la plupart des pays européens pour tenter de contenir la progression du virus, recense désormais 11.445 cas d'infection et 1.033 décès, une mortalité nettement plus élevée que celle observée chez ses voisins nordiques.

La semaine dernière, les autorités sanitaires avaient annoncé un bond de plus de 100 décès supplémentaires en 24 heures, dont une partie provenait de chiffres révisés. La courbe avait toutefois considérablement baissé au cours du weekend Pascal - le pays enregistrant entre 12 et 20 décès par jour.  L'Agence publique de santé, qui a comptabilisé 114 nouveaux décès ces dernières 24 heures - dont une partie provient là aussi de chiffres révisés pour ces derniers jours -, a prévenu mardi que leur nombre devrait continuer à augmenter à compter de mercredi, car certains décès intervenus durant le weekend prolongé n'ont pas encore été signalés.

Dans le royaume scandinave, le confinement de la population n'est pas d'actualité comme dans d'autres pays européens pour endiguer l'épidémie. Le gouvernement appelle chacun à "prendre (ses) responsabilités" et à suivre les recommandations des autorités sanitaires. Parmi les mesures les plus strictes jusqu'à présent figurent l'interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes et celle des visites dans les maisons de retraite.

Pointée du doigt par Donald Trump pour sa stratégie de lutte contre le Covid-19, la Suède a rejeté plus tôt dans la semaine les accusations du président américain visant son approche plus souple que d'autres pays. La ministre des Affaires étrangères Ann Linde, interrogée par la chaîne privée TV4, a réagi aux propos de Donald Trump selon lesquels le pays n'en ferait pas assez dans sa lutte contre le nouveau coronavirus. "Nous faisons à peu près les mêmes choses que beaucoup d'autres pays, mais d'une manière différente (...) nous sommes convaincus que les gens prennent leurs responsabilités", s'était défendue Mme Linde.

Le nouveau coronavirus a causé la mort de plus de 1.000 personnes en Suède depuis le début de l'épidémie, selon un bilan officiel communiqué mardi par les autorités sanitaires.
Ce pays de 10,3 millions d'habitants, qui a adopté des mesures plus souples que la plupart des pays européens pour tenter de contenir la progression du virus, recense désormais 11.445 cas d'infection et 1.033...