Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus au Liban : le Conseil supérieur de la défense recommande la prolongation de la mobilisation générale jusqu'au 26 avril

Des militaires libanais en patrouille à l'entrée de l'aéroport international de Beyrouth, le 5 avril 2020. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Le Conseil supérieur de la défense, réuni jeudi matin à Baabda sous la présidence du chef de l'Etat, Michel Aoun, pour se pencher sur la question de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus qui a touché jusqu'ici 576 personnes au Liban depuis son apparition dans le pays le 21 février, a recommandé au gouvernement de prolonger l'état de mobilisation générale jusqu'au 26 avril. Le Premier ministre Hassane Diab, ainsi que plusieurs ministres et chefs de services de sécurité, ont assisté à la réunion.

"Le Conseil supérieur de la défense a décidé de recommander au Conseil des ministres de prolonger une nouvelle fois la mobilisation générale jusqu'au 26 avril à minuit et de réactiver les mesures (...) qui portent sur l'arrêt de travail entre 19h et 5h pour les commerces, sauf ceux qui sont exemptés de cette mesure, ainsi que l'interdiction de circuler pour les véhicules en fonction de leurs plaques d'immatriculation (...)", a indiqué le secrétaire général du Conseil, le général Mahmoud Asmar, dans un communiqué lu à l'issue de la réunion. "Le Conseil supérieur de la défense a enfin demandé aux services militaires et sécuritaires de renforcer leurs mesures dissuasives dans le cadre des sanctions contre les violations des mesures en place".

C'est le gouvernement de Hassane Diab, qui est actuellement réuni au palais de Baabda sous la présidence du chef de l'Etat, Michel Aoun, qui doit décider d'une éventuelle prolongation de la mobilisation générale.

"En début de réunion, le président de la République a passé en revue les mesures prises depuis le début de la mobilisation générale le 15 mars et les conséquences de ces mesures sur la capacité à assurer les services et denrées essentiels aux citoyens, et le chef de l'Etat a insisté sur l'importance de prendre en considération les chiffres et statistiques sur lesquelles devrait se baser la prise de décisions adéquates", a ajouté le général Asmar.

"Le Premier ministre a passé en revue l'évaluation générale des mesures prises et les a estimées bonnes. Il a indiqué que des mesures supplémentaires seront mises en place (...) en se basant sur les données, les résultats et les statistiques fournis par le ministère de la Santé, notamment celles concernant les Libanais qui rentrent de l'étranger", a expliqué le général Asmar, sans indiquer si les vols de rapatriement en cours devraient être suspendus ou non, notamment après la confirmation de 13 cas positifs au coronavirus parmi ces passagers libanais arrivés mercredi. "Le Premier ministre a informé les responsables présents de la recommandation fournie par la commission en charge de la lutte contre le coronavirus et selon laquelle la mobilisation générale devrait être prolongée jusqu'au 26 avril.

Le ministre de la Santé, Hamad Hassan, a pour sa part (...) insisté sur la nécessité de respecter le confinement à domicile et l'interdiction des rassemblements pour enrayer la propagation du coronavirus. Il a également souligné qu'il est impossible actuellement de faire preuve de relâchement ou d'alléger les mesures de confinement, surtout que le Liban se trouve encore au cœur de la tempête". "Le ministre de la Santé a en outre indiqué qu'il faut suivre les données concernant l'état de santé des Libanais rentrant de l'étranger, et que la décision convenable sera prise à la lumière de ces résultats", a expliqué le général Asmar.

Décrétée le 15 mars pour une durée de 15 jours, la mobilisation générale, qui prévoit la fermeture de tous les commerces non-essentiels, de l'aéroport de Beyrouth et des établissements scolaires et universitaires, a déjà été prolongée une première fois de deux semaines le 26 mars dernier, et devait prendre fin le 12 avril.

Pour lutter contre le Covid-19, le cabinet Diab avait également imposé le 26 mars un couvre-feu de 19h à 5h et, dernière mesure en date, la circulation alternée des véhicules a été instaurée dimanche dernier. Ce renforcement des mesures a été décidé après qu'un certain relâchement du respect du confinement ait été constaté au sein de la population, dans plusieurs régions du pays.

Le Liban, a enregistré mercredi 28 nouveaux cas de contamination au coronavirus. Le bilan total s'établit désormais à 495 cas avérés, dont 29 se trouvent dans un état critique, ainsi que 19 décès et 62 guérisons, selon un dernier rapport daté d'hier. Au total, 576 personnes ont donc été contaminées dans le pays jusqu'à présent.

Hier, le chef de l'Etat, Michel Aoun, avait présidé une réunion sécuritaire au palais de Baabda afin d'évaluer les mesures prises ces dernières semaines pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus dans le pays, notamment au niveau du confinement imposé à la population. Le chef de l'Etat avait souligné "l'importance de continuer à renforcer les mesures sécuritaires" et appelé tous les organes sécuritaires et militaires à coopérer. De son côté, Hassane Diab avait insisté sur la nécessité de prendre des mesures sécuritaires "préventives pour assurer la stabilité et la sécurité de toutes les régions du Liban".

Le Conseil supérieur de la défense, réuni jeudi matin à Baabda sous la présidence du chef de l'Etat, Michel Aoun, pour se pencher sur la question de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus qui a touché jusqu'ici 576 personnes au Liban depuis son apparition dans le pays le 21 février, a recommandé au gouvernement de prolonger l'état de mobilisation générale jusqu'au...