Rechercher
Rechercher

Économie - Transactions

Circulaires organisant les retraits des « petits » dépôts : les préparatifs des banques avancent

Plusieurs banques ont finalisé les formulaires-types destinés aux « petits » déposants qui souhaitent bénéficier du dispositif mis en place la semaine dernière par la Banque du Liban pour leur permettre de retirer leurs fonds en livres ou en dollars à des conditions en principe avantageuses pour eux. Outre une déclaration à remplir pour officialiser la demande – et dont L’Orient-Le Jour a pu consulter certains modèles –,

les clients intéressés pourront être amenés à fournir certains documents complémentaires exigés dans le cadre de la réglementation bancaire internationale, entre autres spécificités.

Mis en place par deux circulaires (n° 148 et n° 149 du 3 avril), le mécanisme de la BDL vise les déposants dont le total cumulé de l’ensemble des comptes dans une même banque ne dépasserait pas 5 millions de livres ou 3 000 dollars au taux officiel. Ces fonds pourront être retirés a priori en une fois et en réalisant une plus-value équivalant à la différence entre leur valeur en livre au taux dollar/livre du marché secondaire (fixée à 2 600 livres cette semaine par la BDL à titre indicatif, plus de 2 800 pour le taux du marché noir) et celle au taux officiel (1 507,5 livres, ou 1 515 livres en comptant la marge autorisée des banques). Le dispositif est facultatif et mis en place pour trois mois. Le taux applicable doit être à terme fixé par une unité formée par la BDL et une partie des bureaux de change.

Dans une note aux investisseurs publiée lundi, Morgan Stanley a assimilé cette mesure, qui initie un changement du régime de change dans le pays, à un moyen de dédollariser une partie des dépôts bancaires du pays en plein contexte de grave crise économique et financière que traverse le pays depuis des mois et qui a poussé l’exécutif en mars à faire défaut sur la dette publique.


Plusieurs banques ont finalisé les formulaires-types destinés aux « petits » déposants qui souhaitent bénéficier du dispositif mis en place la semaine dernière par la Banque du Liban pour leur permettre de retirer leurs fonds en livres ou en dollars à des conditions en principe avantageuses pour eux. Outre une déclaration à remplir pour officialiser la demande – et dont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut