Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Inculpation d'un Israélien accusé d'espionnage au profit de l'Iran

La justice israélienne a inculpé mardi un Israélien accusé d'espionnage au profit de l'Iran et de préparation d'attaques terroristes, a annoncé le service israélien de sécurité intérieure, le Shin Beth. Photo d'illustration/AFP

La justice israélienne a inculpé mardi un Israélien accusé d'espionnage au profit de l'Iran et de préparation d'attaques terroristes, a annoncé le service israélien de sécurité intérieure, le Shin Beth.

L'homme, dont l'identité n'a pas été révélée, "a entretenu des contacts secrets avec des membres du renseignement iranien", qui lui ont demandé de recruter des Arabes israéliens afin d'aider l'Iran à organiser des "attaques terroristes" en Israël, a affirmé dans un communiqué le Shin Beth. Il lui a également été demandé de fournir des informations sur des "sites stratégiques" en Israël, a indiqué le Shin Beth, sans donner plus de détails.

Selon le Shin Beth, l'accusé, arrêté le 16 mars, a aussi eu des contacts avec Khaled Yamani, un membre du Front populaire de libération de la Palestine au Liban (FPLP), une organisation considérée comme terroriste par l'Union européenne, les Etats-Unis et Israël.

Arrêté en possession de matériel de cryptage ainsi que d'un disque dur qu'il a essayé de détruire, il a été inculpé pour "infractions graves à la sécurité" par un tribunal de Lod, dans le centre d'Israël, a précisé le Shin Beth.

Selon l'enquête de la police et du Shin Beth, le matériel de cryptage lui a été remis par des agents iraniens, qui lui ont aussi donné de l'argent. "Les résultats de l'enquête montrent la profondeur des liens entre l'Iran et le FPLP et leurs efforts pour mener des activités d'espionnage et de terrorisme en Israël", a indiqué le Shin Beth.

L'Iran est la bête noire d'Israël qui ne cesse de dénoncer ses agissements au Moyen-Orient et qui se considère comme la cible désignée du programme nucléaire iranien.

La justice israélienne a inculpé mardi un Israélien accusé d'espionnage au profit de l'Iran et de préparation d'attaques terroristes, a annoncé le service israélien de sécurité intérieure, le Shin Beth. L'homme, dont l'identité n'a pas été révélée, "a entretenu des contacts secrets avec des membres du renseignement iranien", qui lui ont demandé de recruter des Arabes ...