Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'US Navy met en service son 18e sous-marin d'attaque de nouvelle génération

Un avion de chasse américain de type F/A-18F décollant depuis le porte-avion USS Theodore Roosevelt, le 18 mars 2020 dans l'océan pacifique. Photo d'illustration AFP/US NAVY/NICHOLAS V. HUYNH/HANDOUT

L'US Navy a annoncé samedi avoir mis en service son 18e sous-marin d'attaque de nouvelle génération, l'USS Delaware, sans cérémonie à cause de la pandémie de coronavirus.

"Bien que la cérémonie traditionnelle de lancement ait été annulée pour raisons de santé publique et à cause des restrictions sur les rassemblements publics, la Navy a pris possession de l'USS Delaware par voie administrative et l'a mis en service normal", a précisé l'armée américaine dans un communiqué.

La marraine du sous-marin Jill Biden, épouse du candidat démocrate à la présidentielle Joe Biden, a félicité, elle aussi par communiqué, tous ceux qui ont joué un rôle dans la mise en service du bâtiment, dont la construction a commencé il y a six ans, lorsque son époux était vice-président des Etats-Unis.

L'USS Delaware est un sous-marin de la classe Virginia, la dernière génération des submersibles d'attaque de la flotte américaine. C'est un sous-marin multirôle à propulsion nucléaire qui lui donne une autonomie de 30 ans, armé de missiles mer-sol et capable d'effectuer des missions aussi bien de surveillance et de reconnaissance que d'attaque. Il est équipé de sas utilisables par des plongeurs. La flotte américaine de sous-marins d'attaque est la plus importante du monde, avec 56 submersibles.

L'épidémie de Covid-19 touche aussi l'armée américaine, malgré les restrictions de mouvements imposées aux troupes dans le monde entier, comme le montre la contamination du porte-avion Theodore Roosevelt, immobilisé à Guam.

Pour pallier le risque de contamination dans des espaces aussi confinés qu'un sous-marin supposé resté immergé pendant des semaines d'affilée, les équipages sont isolés, ensemble, pendant deux semaines de quarantaine avant d'embarquer.

Lorsqu'un équipage embarque, un autre équipage est alors isolé pendant deux semaines pour pouvoir le remplacer si nécessaire. 

L'US Navy a annoncé samedi avoir mis en service son 18e sous-marin d'attaque de nouvelle génération, l'USS Delaware, sans cérémonie à cause de la pandémie de coronavirus."Bien que la cérémonie traditionnelle de lancement ait été annulée pour raisons de santé publique et à cause des restrictions sur les rassemblements publics, la Navy a pris possession de l'USS Delaware par voie...