Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Confinement : l'armée se déploie dans plusieurs quartiers de Tripoli

L'armée déployée à Tripoli, le 2 avril 2020. Photo Ani

L'armée libanaise s'est déployée jeudi soir dans plusieurs quartiers de Tripoli au Liban-Nord, notamment ceux de Mina, Beddaoui et de Qalamoun, pour interdire les rassemblements conformément aux mesures de confinement et au couvre-feu instauré sur l'ensemble du territoire libanais, dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus dans le pays.

Le Liban a enregistré ces dernières heures deux nouveaux décès dus au coronavirus ainsi que 15 cas supplémentaires de contamination, selon le dernier rapport du ministère de la Santé. Le pays recense donc jusqu'ici un bilan de 494 contaminations depuis la détection du premier cas, le 21 février, dont 16 décès et 46 guérisons. Sur les 432 personnes toujours positives au Covid-19, trois sont dans un état critique. Parmi les décès annoncés aujourd'hui, celui de l'ambassadrice des Philippines au Liban, Bernardita Catalla.

Le nombre quotidien de nouveaux cas reste relativement limité au Liban, alors que le gouvernement libanais a proclamé la mobilisation générale sur l'ensemble du territoire jusqu'au 12 avril, assorti d'un couvre-feu, de 19h à 5h. Jusqu'à cette date, tous les commerces non-essentiels, écoles, universités, de même que l'Aéroport international de Beyrouth doivent fermer leurs portes. Pour vérifier le respect de ces mesures, les Forces de sécurité intérieure et l'armée sont déployées dans les rues du pays et verbalisent tous les contrevenants. 

Mais ces derniers jours, un relâchement dans le respect des mesures de confinement a été constaté dans plusieurs régions. Commentant cette question aujourd'hui en Conseil des ministres, le chef du gouvernement Hassane Diab a déploré que certaines régions ne respectent pas les mesures édictées. "Si elles ne sont pas appliquées de façon efficace, nous serons obligés de prendre des mesures plus strictes", a-t-il mis en garde.

L'armée libanaise s'est déployée jeudi soir dans plusieurs quartiers de Tripoli au Liban-Nord, notamment ceux de Mina, Beddaoui et de Qalamoun, pour interdire les rassemblements conformément aux mesures de confinement et au couvre-feu instauré sur l'ensemble du territoire libanais, dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus dans le pays.Le Liban a enregistré ces...