Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Liban : un homme menace de s'immoler à Saïda

Un attroupement de personnes entourant la voiture d'une personne ayant menacé de s'immoler, à Saïda, le 2 avril 2020. Photo Ani

Un homme, S.A., a menacé de s'immoler par le feu jeudi à Saïda (Liban-Sud), en raison de sa situation précaire, alors que les Libanais les plus défavorisés souffrent des effets des crises économique, financière et sanitaire qui frappent le pays.

L'homme avait arrosé sa voiture d'essence avant de la garer place de l’Étoile et de menacer d'y mettre le feu, pendant qu'il se trouvait à l'intérieur, selon des informations rapportées par notre correspondant sur place, Mountasser Abdallah. Il souhaitait par son geste protester contre le procès-verbal qui lui avait été dressé pour avoir ouvert son échoppe de garagiste-électricien à Aïn el-Delb (à l'est de la ville), en violation de la mobilisation générale proclamée pour freiner la propagation du nouveau coronavirus. Des responsables locaux, les pompiers, l'armée et la police sont immédiatement intervenus pour l'empêcher de passer à l'acte. 

L'homme s'est notamment entretenu au téléphone avec le président du conseil municipal de Saïda, Mohammad Saoudi, à qui il a confié ne plus être en mesure de pourvoir aux besoins de sa famille, en raison de la situation économique et du confinement imposé. Le responsable municipal lui a en retour assuré que les autorités locales allaient suivre son cas et fournir des aides aux citoyens dans le besoin. 

A l'issue de cet appel, le malheureux a été hospitalisé, après avoir manqué de s'évanouir en raison des émanations de pétrole imbibant ses vêtements. 

La mobilisation générale, proclamée par le gouvernement libanais pour tenter d'enrayer la pandémie de nouveau coronavirus, vient aggraver encore plus les crises économique et financière que traverse le Liban. Pour tenter de juguler les effets de ces crises successives sur les populations les plus défavorisées, le gouvernement a promis une aide de 400.000 livres aux familles dans le besoin.


Un homme, S.A., a menacé de s'immoler par le feu jeudi à Saïda (Liban-Sud), en raison de sa situation précaire, alors que les Libanais les plus défavorisés souffrent des effets des crises économique, financière et sanitaire qui frappent le pays.L'homme avait arrosé sa voiture d'essence avant de la garer place de l’Étoile et de menacer d'y mettre le feu, pendant qu'il se trouvait...