Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

ONU: quatre résolutions adoptées au terme d'une procédure écrite inédite

Photo d'illustration AFP

Le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé lundi quatre résolutions, les premières depuis le 12 mars et sa mise en télétravail pour cause de Covid-19, lors d'une procédure par écrit inédite difficilement négociée, selon des diplomates.

Le mandat des experts onusiens chargés du contrôle des sanctions imposées à la Corée du Nord, qui arrivait à échéance, a ainsi été prolongé jusqu'à fin avril 2021.

La mission de paix de l'ONU en Somalie a été étendue jusqu'à fin juin, et celle au Darfour jusqu'à fin mai, deux délais courts décidés à cause d'incertitudes liées à la propagation du virus.

Une quatrième résolution visant à améliorer la protection des Casques bleus a aussi été approuvée.

"Toutes ont été adoptées à l'unanimité", a précisé à l'AFP un diplomate sous couvert d'anonymat.

En raison de la pandémie qui frappe durement New York, de la recommandation de confinement et du télétravail, le fonctionnement du Conseil de sécurité est devenu "cahin-caha", avec la création de "règles à partir de rien", mais il risquait de ne plus rien faire, a indiqué un autre diplomate.

Après une dizaine de jours de travail, les membres du Conseil se sont mis d'accord pour se donner 24 heures à l'issue des négociations secrètes de projets de résolution pour transmettre électroniquement par lettre les votes au secrétariat de l'ONU.

Après compilation du résultat, ils sont ensuite rendus publics.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé lundi quatre résolutions, les premières depuis le 12 mars et sa mise en télétravail pour cause de Covid-19, lors d'une procédure par écrit inédite difficilement négociée, selon des diplomates.Le mandat des experts onusiens chargés du contrôle des sanctions imposées à la Corée du Nord, qui arrivait à échéance, a ainsi été prolongé...