Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les rues de Moscou désertées avec la fermeture des commerces

Photo AFP / Alexander NEMENOV

Les rues de Moscou étaient inhabituellement vides samedi avec l'entrée en vigueur de nouvelles mesures de restriction pour lutter contre l'expansion du nouveau coronavirus, comprenant la fermeture de tous les commerces non essentiels et des restaurants.
La capitale russe n'a pas ordonné de confinement généralisé mais a durci cette semaine ces mesures: depuis jeudi, les personnes âgées ont l'interdiction de sortir de chez eux et la fermeture des commerces et restaurants est entrée en vigueur samedi.

Le président russe Vladimir Poutine a également demandé mercredi aux Russes de restez chez eux, décrétant une semaine chômée.
Samedi, les rues commerçantes habituellement très animées du centre de Moscou étaient presque vides, parcourues par de rares passants dont environ la moitié portait des masques.

"Cela ne fait pas peur de sortir, c'est même mieux quand il y a moins de gens: on se balade tranquillement, personne ne dérange", explique à l'AFP un retraité de 60 ans, Vladimir Leonov qui s'attend à ce que cette mesure, prévue pour durer une semaine, "soit étendue et même durcie". Anastasia, une Moscovite de 25 ans, n'est pas effrayée par la pandémie mais estime que les restrictions devraient être plus sévères: "Les gens ne comprennent pas complètement ce qui se passe. Beaucoup pensent qu'on est loin de ce qui se passe en Italie ou en Espagne mais ça peut nous arriver à la même échelle". "Cette semaine chômée, ça ne doit pas être vu comme des vacances ou une chance de rencontrer ses amis. C'est une semaine d'auto-isolement", renchérit Siméon, 29 ans, cadre pour un producteur d'or sorti brièvement pour une balade. 

Les Moscovites ont reçu samedi un courriel du maire de la ville, Sergueï Sobianine, les enjoignant à rester chez eux et répétant que la semaine chômée "n'est pas une fête mais une mesure-clé dans la lutte contre le coronavirus". Le message "Restez chez vous" est aussi affiché dans les transports en commun. Le nombre de cas de Covid-19 augmente rapidement en Russie: selon les derniers chiffres, 1.264 cas ont été enregistrés, dont 817 pour la seule capitale.


Les rues de Moscou étaient inhabituellement vides samedi avec l'entrée en vigueur de nouvelles mesures de restriction pour lutter contre l'expansion du nouveau coronavirus, comprenant la fermeture de tous les commerces non essentiels et des restaurants.La capitale russe n'a pas ordonné de confinement généralisé mais a durci cette semaine ces mesures: depuis jeudi, les personnes âgées ont...