X

Dernières Infos

Coronavirus: le Parlement européen approuve les mesures d'urgence lors d'une session spéciale

AFP
27/03/2020

Le Parlement européen a approuvé jeudi très largement des mesures d'urgence en réponse à la crise du coronavirus, lors d'une session extraordinaire à Bruxelles où les votes se faisaient exceptionnellement par courrier électronique.

L'hémicycle était dépeuplé, la grande majorité des eurodéputés suivant le débat à distance, depuis leur domicile, comme il le leur avait été recommandé.

Les eurodéputés ont voté par 683 voix pour (une contre, quatre abstentions) l'Initiative d'investissement en réaction au coronavirus, permettant de mobiliser 37 milliards d'euros de fonds de l'UE.

L'aide doit servir à soutenir les systèmes de santé, les petites et moyennes entreprises, le marché du travail et les secteurs économiques les plus vulnérables face à la pandémie.

Le Parlement a aussi validé par 686 voix pour (deux abstentions) la suspension temporaire des règles européennes sur les créneaux dans les aéroports, un geste en soutien au transport aérien durement affecté par la crise.

Ces règles contraignent les compagnies aériennes à utiliser au moins 80% des créneaux horaires qui leur sont attribués dans les aéroports, faute de quoi elles perdent leurs droits la saison suivante.

Afin d'éviter que les compagnies ne fassent voler des avions à vide pour garder ces créneaux, il est prévu que ces règles soient suspendues au moins jusqu'en octobre.

Les députés européens ont enfin validé par 671 voix (trois contre et 14 abstentions) l'extension du Fonds de solidarité de l'UE, jusque-là destiné à répondre aux catastrophes naturelles, pour qu'il couvre aussi les urgences sanitaires.

Ce qui permettrait aux Etats membres d'accéder à 800 millions d'euros supplémentaires en 2020.

Treize jours après la présentation par la Commission européenne de mesures destinées à répondre à cette crise, le Parlement s'est prononcé grâce à une procédure d'urgence.

Seule était requise la présence physique du président, David Sassoli, et des 32 députés inscrits par leur groupe politique pour prendre la parole dans l'hémicycle. Les eurodéputés ont appelé à plus de solidarité entre Etats membres.

Dans la matinée, le président du Parlement européen, l'Italien David Sassoli, s'était réjoui que le vote à distance, une première, ait été un "grand succès". Il a aussi adressé un message de solidarité à l'Espagne, deuxième pays comptant le plus de personnes tuées par le Covid-19 après l'Italie, et plaidé pour "partager la dette" entre pays de l'UE.

Face à l'épidémie provoquée par le nouveau coronavirus, le Parlement européen a bouleversé son calendrier. Les sessions plénières qui devaient se tenir à Strasbourg ont été déplacées à Bruxelles et réduites à deux jours au lieu de quatre, et ce jusqu'à cet été. La prochaine session à Strasbourg, siège du Parlement, devrait se tenir en septembre.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants