X

Dernières Infos

Réunion ministérielle en vidéoconférence, une première pour l'OTAN


AFP
26/03/2020

La réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN prévue le 2 avril se déroulera en vidéoconférence "sécurisée" à cause de la pandémie du Covid-19 et ce sera une première pour l'organisation, a annoncé jeudi l'Alliance.

"La réunion se tiendra par téléconférence sécurisée le 2 avril 2020 et elle sera présidée par le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg", a précise l'OTAN dans un communiqué.

"Les alliés ont été consultés pour décider de faire une ministérielle +virtuelle+ pour la première fois", a expliqué à l'AFP la porte-parole de l'OTAN Oana Lungescu. L'alliance compte 29 membres.

Le secrétaire général de l'OTAN a annoncé s'être entretenu avec plusieurs ministres et avec le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Jens Stoltenberg a été pressé par de nombreuses délégations de renoncer à l'organisation d'une réunion physique en raison des difficultés à faire se déplacer les ministres en période d'épidémie.

L'Alliance a imposé "un accès restreint aux visiteurs, aux médias et au personnel non essentiel" à la suite des limitations de mouvement imposées par le gouvernement belge depuis le 18 mars.

Les journalistes accrédités ne peuvent désormais plus se rendre au siège de l'OTAN situé dans la périphérie de Bruxelles, près de l'aéroport international.

La réunion des ministres des Affaires étrangères était initialement prévue sur deux journées, le 2 et 3 avril.

"L'objectif est d'avoir une réunion. Nous évaluons maintenant si nous allons l'organiser comme une réunion physique, comme nous le faisons habituellement, ou si nous allons trouver d'autres moyens de mener la réunion", avait déclaré Jens Stoltenberg lors d'une conférence de presse vidéodiffusée le 19 mars.

Il avait alors insisté sur la nécessité de "trouver un équilibre entre protéger les personnes et s'assurer que l'Alliance fonctionne en ces temps critiques".

La réunion sera consacrée aux conséquences économiques de la pandémie sur les budgets de défense des alliés et sur les dernières évolutions pour les missions de l'OTAN en Afghanistan et en Irak.

"La pandémie est un test pour tout le monde, et les alliés de l'OTAN vont montrer qu'ils sont solidaires et continuent à travailler ensemble pour répondre à la crise", a assuré jeudi Jens Stoltenberg dans un message sur son compte twitter.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants