Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus au Liban : le Conseil supérieur de défense recommande la prolongation de la mobilisation générale jusqu'au 12 avril

Des militaires libanais patrouillant dans une rue de Beyrouth pour contrôler l'application des mesures de confinement contre le nouveau coronavirus, le 25 mars 2020Photo AFP / ANWAR AMRO

Le Conseil supérieur de défense, réuni à Baabda sous la présidence du chef de l'Etat, Michel Aoun, pour se pencher sur la question de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus qui a déjà touché plus de 330 personnes dans le pays, a recommandé au gouvernement de prolonger l'état de mobilisation générale jusqu'au 12 avril.

" (...) Le Conseil supérieur de défense a décidé de recommander au gouvernement la prolongation de l'état de mobilisation générale jusqu'au 12 avril à minuit. Il a également insisté sur la mise en application des mesures prises par le chef du gouvernement le 21 mars, avec un renforcement des sanctions de la part des forces de sécurité envers les contrevenants", a indiqué le secrétaire général du Conseil, le général Mahmoud Asmar, dans un communiqué lu à l'issue de la réunion. "Le Conseil a également remis une proposition au gouvernement pour la formation d'une commission ministérielle pour le suivi de la situation des Libanais expatriés", a annoncé le général Asmar.

Le Liban, où la prolongation de la période de mobilisation générale semble inévitable, a enregistré mercredi 29 nouveaux cas de contamination au coronavirus ainsi que deux nouveaux décès. Le bilan total s'établit désormais à 307 cas avérés, dont trois se trouvent dans un état critique, ainsi que six décès et vingt guérisons, selon un dernier rapport daté d'hier. Au total, 333 personnes ont donc été contaminées dans le pays jusqu'à présent.

Cette nouvelle hausse de cas intervient alors que les Libanais observent globalement les mesures strictes de confinement édictées afin de limiter la progression du coronavirus. Le Premier ministre Hassane Diab, réticent à décréter l'état d'urgence qui verrait l'armée prendre en charge l'application des mesures restrictives, a demandé aux Libanais de respecter un "couvre-feu autoproclamé", malgré les appels pressants de diverses forces politiques qui réclament son instauration. Le gouvernement, réuni actuellement au palais présidentiel de Baabda, opterait pour une prolongation de deux semaines de la mobilisation générale. 
L
e président Aoun s'est entretenu avec le Premier ministre, Hassan Diab, avant la réunion du Conseil supérieur de défense.

Le Conseil supérieur de défense, réuni à Baabda sous la présidence du chef de l'Etat, Michel Aoun, pour se pencher sur la question de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus qui a déjà touché plus de 330 personnes dans le pays, a recommandé au gouvernement de prolonger l'état de mobilisation générale jusqu'au 12 avril....