Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Canada: la quarantaine devient obligatoire au retour de l'étranger



Photo prise aux arrivées de l'aéroport de Pearson, à Toronto, le 26 janvier 2020. REUTERS/Carlos Osorio/

Le gouvernement canadien a durci mercredi son arsenal pour tenter d'endiguer la propagation du coronavirus, en rendant obligatoire l'isolement de 14 jours jusqu'alors recommandé à tous les voyageurs revenant de l'étranger.

"Plus tôt ce mois-ci, on a commencé à demander aux voyageurs revenant au pays de s'isoler à la maison. Aujourd'hui, cette demande devient une obligation dans le cadre de la Loi sur la mise en quarantaine", a déclaré sur Twitter la ministre canadienne de la Santé Patty Hajdu, après l'avoir annoncé au Sénat.

Cette loi, renforcée en 2005 après l'épidémie de Sras, vise à prévenir l'introduction et la propagation de maladies transmissibles.

Elle prévoit une amende pouvant aller jusqu'à un million de dollars canadiens (646.000 euros) et une peine de prison maximale de trois ans.

La mesure entrera en vigueur mercredi à minuit (jeudi, 04h00 GMT) et concernera tous les voyageurs, sauf ceux qui effectuent des déplacements "essentiels", comme les travailleurs qui permettent l'arrivée de nourriture et médicaments au pays.

"C'est une étape importante qui devrait permettre à tous les Canadiens de se sentir plus en sécurité", a pour sa part estimé la vice-Première ministre Chrystia Freeland.

A leur arrivée au Canada, les voyageurs devront fournir leurs coordonnées et un suivi sera réalisé pour vérifier qu'ils respectent cette quarantaine obligatoire de deux semaines, qui correspond à la durée de la période d'incubation du Covid-19.

Une femme de 53 ans a été arrêtée dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador (est) mercredi, pour ne pas avoir respecté une mesure similaire déjà en vigueur au niveau local. Elle a comparu devant un tribunal et risque jusqu'à six mois de prison.

La semaine dernière, Ottawa a fermé les frontières du Canada aux étrangers tandis que les vols internationaux visent désormais à rapatrier des Canadiens.

Le Canada recensait mercredi près de 3.200 cas confirmés de coronavirus et une trentaine de morts en milieu de journée.


Le gouvernement canadien a durci mercredi son arsenal pour tenter d'endiguer la propagation du coronavirus, en rendant obligatoire l'isolement de 14 jours jusqu'alors recommandé à tous les voyageurs revenant de l'étranger.

"Plus tôt ce mois-ci, on a commencé à demander aux voyageurs revenant au pays de s'isoler à la maison. Aujourd'hui,...