Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Virus: ni lavements de pieds ni processions pour Pâques

Le pape François bénissant la foule de fidèles rassemblée devant la basilique Saint Pierre, au Vatican, le 21 avril 2019. Photo d'archives AFP / VATICAN MEDIA / Handout

Les célébrations de Pâques, temps fort de la religion catholique, auront lieu sans fidèles ni lavements de pieds ou processions, stipule "un décret en temps de Covid-19" publié mercredi par le Saint-Siège.

Les croyants seront informés des horaires des rituels et prieront dans leur foyer, si possible en suivant des retransmissions en direct, peut-on lire dans le décret de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

Le Jeudi Saint, "le lavement des pieds, déjà facultatif, est omis", tout comme "la procession" à la fin de la messe. Cette dernière sera d'ailleurs célébrée par les prêtres "dans un endroit approprié sans la présence du peuple", indique notamment le décret.

Lors de la prière du Vendredi Saint, il faudra évoquer "les malades" et les "défunts". Et "l'adoration de la Croix par le baiser sera limitée au célébrant seulement".

"Les expressions de piété populaire et les processions", comme le chemin de Croix habituellement célébré à Rome au Colisée en présence du pape, peuvent être reportées par les évêques des diocèses à d'autres dates, comme les 14 et 15 septembre.

L'une des célébrations traditionnelles, "la messe chrismale", où est bénie l'huile sainte qui servira aux baptêmes durant l'année, pourra aussi être reportée.

Le décret donne des recommandations précises pour des célébrations se déroulant du 5 au 11 avril.

Des indications séparées ont par ailleurs été publiées pour les patriarches des Eglises orientales catholiques, qui observent des rites différents et sont invités à maintenir leur calendrier liturgique. Tous les baptêmes prévus à Pâques devront être repoussés à d'autres dates, indique par exemple la Congrégation pour les Eglises orientales.

Les célébrations de Pâques, temps fort de la religion catholique, auront lieu sans fidèles ni lavements de pieds ou processions, stipule "un décret en temps de Covid-19" publié mercredi par le Saint-Siège.Les croyants seront informés des horaires des rituels et prieront dans leur foyer, si possible en suivant des retransmissions en direct, peut-on lire dans le décret de la Congrégation...