Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pompeo au Qatar pour rencontrer des dirigeants des talibans



Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompe et le président afghan, Ashraf Ghani à Kaboul, le 23 mars 2020. Afghan Presidential Palace/Handout via REUTERS

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo est arrivé lundi à Doha, au Qatar, où il va s'entretenir pour la première fois avec des dirigeants des talibans, trois semaines après la signature d'un accord historique déjà menacé.

Le secrétaire d'Etat "va rencontrer des responsables des talibans, dont le mollah Baradar, leur négociateur en chef, pour les exhorter à continuer à respecter l'accord signé le mois dernier", a déclaré sa porte-parole.

La rencontre devait se tenir à la base aérienne près de l'aéroport de Doha, où l'avion ministériel américain s'est posé en provenance d'Afghanistan.

Mike Pompeo s'était auparavant rendu en visite surprise à Kaboul pour mettre la pression sur les dirigeants politiques afghans afin qu'ils surmontent leurs divergences et mettent en place un gouvernement uni en mesure d'engager des négociations de paix avec les talibans.

Les Etats-Unis ont signé le 29 février à Doha un accord avec les talibans qui prévoit le retrait progressif sous 14 mois de toutes les forces américaines et étrangères d'Afghanistan, à condition que les insurgés tiennent leurs engagements sécuritaires et entament des négociations de paix directes inédites avec le gouvernement de Kaboul.

Mais ces négociations interafghanes ont déjà pris du retard, ainsi que les échanges de prisonniers Kaboul-talibans prévus par le texte, tandis que les violences continuent en Afghanistan.

Mike Pompeo avait assisté à la cérémonie de signature, mais n'avait pas personnellement rencontré ou serré la main des négociateurs talibans.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo est arrivé lundi à Doha, au Qatar, où il va s'entretenir pour la première fois avec des dirigeants des talibans, trois semaines après la signature d'un accord historique déjà menacé.Le secrétaire d'Etat "va rencontrer des responsables des talibans, dont le mollah Baradar, leur négociateur en chef, pour les exhorter à continuer à...