Rechercher
Rechercher

Sport - Coronavirus

Tokyo, sous pression, évoque la possibilité d'un report des JO

Le Canada est le premier pays à boycotter l'événement en annonçant qu'il n'enverrait aucune délégation au Japon cet été à cause du coronavirus.


Une annulation des Jeux de Tokyo aurait de lourdes répercussions financières pour le Japon. AFP / CHARLY TRIBALLEAU

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a admis pour la première fois lundi qu'un report des Jeux olympiques de Tokyo pourrait être une option, alors que le Canada est devenu le premier pays à boycotter l'événement en annonçant qu'il n'enverrait aucune délégation au Japon cet été à cause du coronavirus.

Réuni en urgence dimanche, le Comité international olympique (CIO) a déclaré qu'il se donnait quatre semaines pour discuter de l'organisation des JO de Tokyo, ouvrant la porte à un éventuel report en raison de l'épidémie.

Des voix se sont élevées ces derniers jours pour dénoncer le maintien des Jeux de Tokyo du 24 juillet au 9 août prochains. Les puissantes fédérations d'athlétisme américaine et britannique, ainsi que plusieurs comités olympiques nationaux, ont demandé un report des compétitions à cause du coronavirus.

Plus de 13.000 décès ont été recensés à travers le monde depuis que l'épidémie s'est déclarée en décembre dernier en Chine continentale. Le virus a contaminé 1.055 personnes et causé 37 décès au Japon, selon le bilan établi dimanche matin par la télévision publique NHK, qui ne tient pas compte des passagers d'un navire de croisière placé en quarantaine près de Tokyo le mois dernier.

Le Canada n'enverra aucune délégation au Japon cet été pour raisons sanitaires, ont fait savoir les comités olympique et paralympique canadiens dans un communiqué, appelant au report de l'événement à l'an prochain. Une organisation des Jeux en 2021 est aussi l'option retenue par le Comité olympique australien, qui a déclaré que ses athlètes devaient privilégier leur santé et celle de leurs proches, et se préparer à un report d'un an.

Après avoir longtemps répété que les JO se dérouleraient comme prévu, le CIO et Tokyo ont amorcé un virage dans leur communication. Le comité d'organisation de Tokyo2020 doit tenir lundi une conférence de presse.

Ecartant l'idée d'une annulation des Jeux, qui n'est "pas une option", Shinzo Abe a dit qu'un report était désormais sur la table si cela était le seul moyen d'organiser la compétition dans son "format complet". "Si cela devient difficile, nous pourrions n'avoir pas d'autre choix que d'envisager un report des Jeux, du fait du principe olympique selon lequel la santé des athlètes prime sur le reste", a déclaré le Premier ministre japonais devant le Parlement. Abe a dit avoir fait part de son opinion sur le sort des Jeux de Tokyo au directeur du comité d'organisation de l'événement, Yoshiro Mori, lors de l'entretien qu'ils ont eu dimanche soir avec le président du CIO Thomas Bach.


L'épidémie de coronavirus a commencé à se propager en Asie et dans le monde alors que les organisateurs de Tokyo2020 avaient bouclé les préparatifs de l'événement. Jamais des Jeux olympiques d'été n'ont été reportés jusqu'à présent. Les éditions 1916, 1940 et 1944 n'ont pas eu lieu à cause des deux Guerres mondiales.

Une annulation des Jeux de Tokyo aurait de lourdes répercussions financières pour le Japon, le mouvement olympique, les sponsors, les diffuseurs et d'autres acteurs qui ont déjà investi massivement dans ces Jeux.


Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a admis pour la première fois lundi qu'un report des Jeux olympiques de Tokyo pourrait être une option, alors que le Canada est devenu le premier pays à boycotter l'événement en annonçant qu'il n'enverrait aucune délégation au Japon cet été à cause du coronavirus.Réuni en urgence dimanche, le Comité international olympique (CIO) a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut