Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus : premier décès en Afghanistan


Des activistes de la société civile afghane distribuant des masques de protection à des villageois, lors d'une campagne de sensibilisation contre la propagation du coronavirus, dans la province de Nangarhar, en Afghanistan, le 18 mars 2020. Photo REUTERS/Parwiz

Un premier décès lié au nouveau coronavirus a été officiellement annoncé dimanche en Afghanistan, un pays au système de santé extrêmement précaire où 34 cas de contamination ont été enregistrés.

"Le patient avait environ 40 ans et est mort à cause de complications liées au Covid-19" dans la province de Balkh (nord), a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère de la Santé Wahidullah Mayar. Le directeur des services sanitaires régionaux Khaliullah Hekmati a expliqué à l'AFP que le malade, qui s'est éteint à son domicile, avait des antécédents médicaux et que sa famille avait refusé sa mise en quarantaine. 

Si le nombre des cas enregistrés reste relativement bas en Afghanistan, seules quelques centaines de personnes ont été testées. La réalité pourrait donc être bien pire dans ce pays d'environ 35 millions d'habitants aux capacités de soins très limitées après 40 ans de conflits. Dix cas, dont deux diplomates étrangers, ont été détectés parmi les 97 personnes testées ces dernières 24 heures. La plupart des malades ont été recensés dans la province d'Herat, frontalière de l'Iran, un des pays les plus frappés par le nouveau coronavirus.
Des milliers d'Afghans traversent chaque jour la frontière irano-afghane et les services de santé peinent à faire face au risque de propagation du virus lié à ces mouvements.

Le patient mort ne figurait cependant pas parmi les personnes arrivées d'Iran.

Les combats continuant de faire rage en Afghanistan, également en proie à une crise politique interne, il paraît peu probable que ce pays puisse faire face à une crise sanitaire de grande ampleur.

Un premier décès lié au nouveau coronavirus a été officiellement annoncé dimanche en Afghanistan, un pays au système de santé extrêmement précaire où 34 cas de contamination ont été enregistrés."Le patient avait environ 40 ans et est mort à cause de complications liées au Covid-19" dans la province de Balkh (nord), a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère de la...