Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Liban/coronavirus : les pharmacies appelées à ne vendre les médicaments à base de chloroquine que sur ordonnance

Photo d'illustration REUTERS/Craig Lassig

Le ministère libanais de la Santé et l'Ordre des pharmaciens ont appelé dimanche les pharmacies à ne vendre que sur ordonnance les médicaments à base de chloroquine, un traitement contre le paludisme, présumé efficace dans la lutte contre le nouveau coronavirus.

"Malgré les résultats encourageants enregistrés, les médicaments à base de la molécule d'hydroxychloroquine provoquent des effets secondaires. Le ministère de la Santé demande donc aux pharmacies de ne délivrer de la Doloquine ou de la Nivaquine qu'aux patients ayant une ordonnance", indique un communiqué du ministère de la Santé. L'Ordre des pharmaciens a également publié une circulaire allant dans ce sens.

Selon un dernier bilan, le Liban a enregistré quatre décès et 230 cas de contamination au coronavirus.

La chloroquine, un antipaludéen utilisé depuis des décennies, a fait l'objet d'essais cliniques encourageants sur un petit nombre de patients en Chine et en France comme possible traitement pour les malades du Covid-19. Et jeudi, le président américain Donald Trump a prédit un recours imminent à ce médicament aux Etats-Unis, affirmant qu'il espérait le rendre "disponible quasiment immédiatement".

Mais nombre d'experts ont appelé à la prudence en soulignant l'absence de données cliniques solides et publiques sur ses effets.

Des patients empoisonnés à la chloroquine ont ainsi été admis dans deux hôpitaux de Lagos, la capitale économique du Nigeria, a-t-on appris vendredi auprès des autorités. "Depuis plusieurs jours, on voyait circuler beaucoup de messages sur les réseaux sociaux vantant les effets de la chloroquine pour soigner le coronavirus et il nous est revenu que le médicament n'était plus disponible dans plusieurs quartiers de Lagos", a expliqué à l'AFP Ore Awokoya, conseillère à la Santé du gouverneur de Lagos. "Mais après les déclarations de Donald Trump sur ce médicament, cela a pris une autre dimension, les gens se sont rués en nombre dans les pharmacies, ils faisaient la queue pour acheter de la chloroquine", a-t-elle ajouté.



Le ministère libanais de la Santé et l'Ordre des pharmaciens ont appelé dimanche les pharmacies à ne vendre que sur ordonnance les médicaments à base de chloroquine, un traitement contre le paludisme, présumé efficace dans la lutte contre le nouveau coronavirus."Malgré les résultats encourageants enregistrés, les médicaments à base de la molécule d'hydroxychloroquine provoquent des...