Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus: les réunions du Conseil de sécurité de l'ONU "allégées"

Photo d'illustration AFP

Les réunions du Conseil de sécurité de l'ONU, prévues en mars sous présidence chinoise de l'instance, vont être "allégées" en raison de la pandémie de coronavirus, a indiqué mercredi l'ambassadeur chinois Zhang Jun, en précisant qu'aucune n'était annulée à ce stade.

Une note de travail partagée entre les 15 membres du Conseil prévoit "d'alléger les réunions du Conseil de sécurité afin de mieux nous protéger", une décision applicable immédiatement, a-t-il dit à quelques journalistes.

Cela veut dire "réduire le nombre de participants pour chaque délégation, tenir les consultations à huis clos non plus dans la salle (très petite) qui leur est dédiée mais dans la plus grande salle du Conseil" où se tiennent les réunions publiques, a-t-il dit.

L'objectif est "d'avoir plus d'espace et moins de gens", a résumé Zhang Jun.

Lors de sa conférence de presse quotidienne, le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, a indiqué qu'aucun cas de personne contaminée par le coronavirus n'avait encore été rapporté à ce jour au sein du secrétariat de l'ONU qui emploie à New York quelque 3.000 personnes.

Une bonne partie du personnel est déjà en télé-travail, a-t-il indiqué, précisant en réponse à une question que le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, n'avait pas subi de test de dépistage. Depuis mardi soir, les touristes ne sont plus acceptés au siège des Nations unies.

Dans le passé, il est déjà arrivé que le siège de l'ONU soit fermé quelques jours, après les attentats du 11-Septembre ou le passage d'ouragans, a rappelé le porte-parole.

Après avoir annulé en mars la session annuelle de l'ONU sur la condition des femmes, qui devait réunir 12.000 participants venus du monde entier, les Nations unies ont annoncé mercredi le report sine die d'une conférence sur la biodiversité marine convoquée du 23 mars au 3 avril et d'un forum annuel sur les questions autochtones prévu du 13 au 24 avril.

Selon un responsable de l'ONU s'exprimant sous couvert d'anonymat, la conférence d'examen du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), qui se tient tous les cinq ans et qui est prévue du 27 avril au 22 mai au siège de l'ONU, devrait également être reportée.

Des discussions sont en cours pour lui faire subir le même sort que la session annuelle sur les femmes, à savoir une très courte séance d'ouverture le 27 avril pour définir un programme de travail et adopter une déclaration politique si un consensus est trouvé, selon la même source. Tous les débats généraux et évènements annexes seraient repoussés à une date indéterminée.

Les réunions du Conseil de sécurité de l'ONU, prévues en mars sous présidence chinoise de l'instance, vont être "allégées" en raison de la pandémie de coronavirus, a indiqué mercredi l'ambassadeur chinois Zhang Jun, en précisant qu'aucune n'était annulée à ce stade.Une note de travail partagée entre les 15 membres du Conseil prévoit "d'alléger les réunions du Conseil de...